Marre de « La Pat’Patrouille » ? Six alternatives pour les 3-6 ans sur les plates-formes

0
9

Ces six dessins animés sont disponibles sur les plates-formes et, pour la plupart, en téléchargement, pour vous sortir le satané générique de La Pat’Patrouille de la tête.

« La Petite Taupe » : le premier dessin animé idéal

Parlez-en à vos propres parents : il y a des chances pour qu’ils aient, tout jeunots, croisé La Petite Taupe sur leur poste de télévision. Ce grand classique de l’animation tchèque des années 1960 et 1970 est par bonheur disponible sur YouTube (et sur quelques plates-formes spécialisées pour les enfants, comme Benshi) et reste une valeur sûre pour faire entrer les enfants dans l’âge des écrans en douceur. Mignonne, sympa et écolo avant l’heure, la Petite Taupe vit moult aventures à la campagne, à la montagne ou même en ville, sur un format qui ne dépasse jamais vingt minutes. Le plus : la Petite Taupe et ses copains ne parlent pas, ce qui permet aux parents de bouquiner à côté de leurs enfants sans être dérangés. Profitez-en, ça ne durera pas.

La Petite Taupe, disponible gratuitement sur YouTube, épisodes de 7 minutes à 20 minutes environ.

« Simon » : des petits lapins coquins

Simon.

Moins gnangnan que Trotro, Simon est la star des cours de récré des maternelles. Inspirée du personnage créé par Stephanie Blake, la série animée raconte les bêtises de deux lapins très classe moyenne, Simon et son petit frère Gaspard, qui rappelleront aux enfants leur quotidien, entre école et piscine, visite aux grands-parents et cache-cache avec les copains. Bien conçue, souvent drôle et animée avec une simplicité reposante, on lui pardonne son parler « kid » un peu pénible – « c’est trooooop bien ». Autre point fort, sa durée, dix minutes, idéale pour les minots de cet âge-là qui vous soûleront très vite avec le générique, au moins aussi entêtant que celui de La Pat’Patrouille. Si la série est disponible sur Netflix, il vaut mieux passer sur France.tv ou Salto pour la regarder, ces deux dernières proposent en effet beaucoup plus d’épisodes.

Simon, 1 saison sur Netflix, 3 saisons sur Salto, 4 saisons sur France.tv, épisodes de 10 minutes environ.

« Pierre Lapin » : c’est moche, mais ça marche

Pierre Lapin.

On est d’accord, l’animation très synthétique du classique de Beatrix Potter n’est pas très séduisante pour un œil adulte. Mais les gamins adorent les aventures campagnardes du lapin britannique et de ses copains. De la forêt au potager, Pierre court pour échapper au renard, au blaireau, au chat du jardinier et audit jardinier, le plus méchant de tous. Efficace, trépidant et relativement court (douze minutes par épisode), Pierre Lapin est un dessin animé tout mignon sans être cucul. Ne pas se fier à la catégorisation de Netflix, qui conseille le programme aux plus de 7 ans : sans gros monstre ni effet visuel ou sonore trop fort, il convient parfaitement à des enfants plus jeunes.

Il vous reste 48.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici