Lin-Manuel Miranda, auteur passionné des chansons du remake de « La Petite Sirène » : « Je porte ces personnages dans mon cœur depuis trente ans »

0
12

Dix-huit minutes et pas une de plus. C’est le temps accordé par Disney pour parler avec l’auteur-compositeur américain Lin-Manuel Miranda de sa contribution au remake de La Petite Sirène, pour lequel il a écrit de nouvelles chansons. « Vous êtes ma plus longue interview de la journée », précise-t-il. Les journalistes du monde entier veulent parler à cet homme de 43 ans qui, sous ses airs de Monsieur Tout-le-Monde, peut se prévaloir d’une carrière stratosphérique.

Depuis le succès à Broadway, au milieu des années 2010, d’Hamilton, comédie musicale rappée sur la vie d’un des pères fondateurs des Etats-Unis, Alexander Hamilton, Lin-Manuel Miranda règne en maître sur le genre. Ainsi, il vient d’adapter un classique absolu, New York, New York (1977), de Martin Scorsese, avec Liza Minnelli et Robert De Niro, qui a démarré au St. James Theatre, à Broadway, en mars. « Une déclaration d’amour à ma ville qui raconte que, même s’il est dur de survivre ici, je ne voudrais vivre nulle part ailleurs. »

La mine encore un peu fatiguée, Lin-Manuel Miranda donne ses interviews par Zoom depuis le sous-sol de la librairie The Drama, à Manhattan, spécialisée dans le théâtre et dont il est copropriétaire. Mais c’est bien dans la cour d’Hollywood qu’il joue aujourd’hui.

Son fils baptisé en hommage au crabe

Sur La Petite Sirène, il a travaillé aux côtés d’Alan Menken (le compositeur aux huit Oscars qui a écrit la musique de la version d’origine mais aussi celle d’Aladdin ou de La Belle et la Bête) : « Un rêve de gosse. J’ai vu La Petite Sirène trois fois au cinéma à sa sortie, en 1989, et je me suis fait porter pâle à l’école le jour où le film est paru en VHS. Je porte ces personnages dans mon cœur depuis trente ans. »

Preuve de son attachement à l’univers Disney, son premier fils, Sebastian, né en 2014, a été baptisé en hommage au personnage du crabe compositeur et majordome qui accompagne Ariel dans ses aventures. Miranda collabore avec les Walt Disney Animation Studios depuis le début des années 2010 alors qu’il était une figure montante du théâtre américain. Au fil des ans, il signe des chansons pour Star Wars, Le Réveil de la Force (2015), le dessin animé Vaiana (2016), Le Retour de Mary Poppins (2018) ou encore Encanto (2021).

Parmi ces films, nombreux sont ceux qui témoignent de l’envie du studio, longtemps accusé de ne proposer que des héros blancs, de s’ouvrir à des cultures non occidentales, ainsi qu’à ses publics… Et Lin-Manuel Miranda, qui revendique ses racines portoricaines, est le casting parfait, avec ses prises de position passionnées en faveur des migrants.

Il vous reste 60.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici