Les Rolling Stones annoncent un nouvel album qui sera commercialisé le 20 octobre

0
17

Evoquée en avril 2020 lors de la diffusion d’une nouvelle composition, Living in a Ghost Town, disponible en téléchargement ou sous la forme d’un vidéoclip, et depuis au détour d’échos dans la presse musicale, la commercialisation d’un nouvel album studio des Rolling Stones a finalement été confirmée, mercredi 6 septembre.

Hackney Diamonds, qui sortira le 20 octobre, sera le vingt-quatrième album studio du groupe britannique fondé en 1962 et le premier disque de chansons originales du groupe depuis A Bigger Bang, paru en septembre 2005. En décembre 2016 avait été publié Blue & Lonesome, un disque de reprises, par les Rolling Stones, de titres de blues d’Howlin’ Wolf, de Little Walter, de Jimmy Reed ou de Willie Dixon notamment.

C’est au cours d’un programme diffusé en direct sur l’hébergeur de vidéos YouTube, à partir de 15 h 30 heure française (après un compte à rebours entamé cinq minutes avant), et animé par le présentateur américain Jimmy Fallon (The Tonight Show sur NBC), que le chanteur Mick Jagger et les guitaristes Keith Richards et Ron Wood ont fait la promotion mondiale de ce nouveau disque.

Douze chansons en « colère »

Dans une salle de théâtre du quartier d’Hackney, dans l’est de Londres, la présentation a pris la forme d’un talk-show traditionnel, avec Jimmy Fallon en meneur de jeu et les trois musiciens jouant leur rôle attendu. Celui d’évoquer leur passé par des anecdotes, de faire quelques blagues, dont celles sur leurs âges respectifs (Jagger, 80 ans ; Richards, 79 ; et Wood, 76), de rendre hommage au batteur Charlie Watts, mort le 24 août 2021, qui avait commencé les séances d’enregistrements et sera présent sur quelques morceaux. L’album contiendra douze chansons, dont notamment Angry, Get Close, Depending on You ou Bite My Head Off…

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La mort de Charlie Watts, discret et populaire batteur des Rolling Stones

« Avec Keith, nous avons pensé que le thème général de l’album pourrait correspondre au titre de la première chanson du disque, Angry [“en colère”] », a évoqué Mick Jagger, ajoutant que l’idée était que la musique soit assez éclectique. Fallon a aussi demandé au cours de l’émission si Jagger et Richards se souvenaient de leur première conférence de presse. « Oui, il y avait deux journalistes », a répondu Jagger. Au même moment le compteur de YouTube affichait près de 40 000 visionnages.

Au bout de vingt-cinq minutes, les trois musiciens ont quitté la salle et, après un temps d’attente, le vidéoclip de la chanson Angry a été diffusé. Un montage de vues tournées dans des rues de Los Angeles et d’images d’archives du groupe à diverses époques animées sur de grands panneaux publicitaires. Musicalement, le titre s’inscrit dans une tradition rock, avec riffs de guitares et voix de Jagger en avant.

Archives : Article réservé à nos abonnés Quand Mick Jagger ramenait James Brown d’entre les morts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici