ARTE RADIO – À LA DEMANDE – PODCAST
Quelle a été la minute qui vous a semblé la plus longue de votre vie ? La plus courte ? Pas le temps d’y réfléchir, vous le ferez en écoutant le premier numéro de « Radio Show ». Un an après l’arrêt de « Dépêche ! », sa délicieusement grinçante revue de presse (2018-2022), Olivier Minot est de retour sur Arte Radio.
Fidèle à son écriture, il propose une émission collective et créative, drôle et distancée, prenant prétexte de l’actualité pour écrire de nouvelles lettres d’amour à la radio. Le premier épisode, enregistré en public à la Gaîté-Lyrique à Paris, le 21 octobre, dans le cadre du festival Et maintenant ?, est une variation finement mise en scène de reportages, d’archives, de parodies, de jeux, de morceaux de fiction, de musique, sur la thématique écrasante du temps.
Au menu de cette radio fictive intitulée « Radio Timing » ? Evidemment, il y aura « en exclusivité, live sur scène, une interview vérité et sans concessions de l’auteur d’A la recherche du temps perdu, aka Marcel Proust ».
Montage d’actualités et parodies
Mais on commence avec un montage aussi effrayant que comique des dernières actualités, prolongé par des parodies incisives des genres journalistiques éculés : les débats hors-sol, les sondages et, bien sûr, le micro-trottoir. On évacue tout aussi drôlement les poncifs qui collent à la thématique et nous voici partis pour quarante-cinq minutes de réjouissances radiophoniques. Le temps (vingt-neuf ans) qu’un ancien braqueur a passé en prison, le temps qu’il nous reste dans l’abattoir de la catastrophe écologique, le temps cosmique et sa matérialité, le temps d’aimer, le temps des combats… Le récit polyphonique, plein de surprises, est narré avec une minutieuse fluidité. Il est passé trop vite.
Plaidoyer pour la radio de création, cette émission est rafraîchissante par son ambition de recherche formelle. Car l’expérimentation du « Radio Show » est une performance à vivre en direct. L’objectif ? « Remettre ce qu’apporte le direct collectif, c’est-à-dire l’adrénaline, l’énergie de l’émission sans filet, fondamental en radio, aux formes podcasts, qui peuvent être très belles mais aussi très froides, très distantes », explique Olivier Minot, qui compte bien incorporer plus encore la participation du public au résultat final.
L’enregistrement du prochain numéro est prévu le 17 décembre à 16 heures dans l’auditorium de la Gaîté-Lyrique. Le thème retenu cette fois-ci ? Un zapping de l’année 2023. Le troisième épisode sera enregistré au festival de la radio Longueur d’ondes de Brest, autour de la grève, en 1924, des sardinières de Douarnenez, l’un des premiers grands mouvements ouvriers féminins, dont on fêtera le centenaire.
Le Radio Show, en léger direct – Radio Timing, émission réalisée par Olivier Minot, avec Mathilde Guermonprez, Thomas Gillaud-Bataille, Céline Martelet, Myriam Prévost, Annabelle Brouard (Fr., 2023, 52 min).