« Saint Laurent by Anthony Vaccarello presents… » Lorsqu’est apparue cette phrase en ouverture du générique de Strange Way of Life, de Pedro Almodóvar, projeté à la presse le 3 mai, à Paris, une voix s’est élevée : « Saint Laurent ? Mais on s’est trompé de salle ! » Le moyen-métrage a pourtant bien été coproduit par Saint Laurent Productions, première société de production cinématographique créée par une marque de luxe.
Le 17 mai, à Cannes, le cinéaste espagnol montera donc les marches aux côtés d’Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, pour dévoiler en séance spéciale ce western fiévreux. Trente et une minutes qui retracent les retrouvailles, en 1910, de deux shérifs, interprétés par Ethan Hawke et Pedro Pascal, vingt-cinq ans après leur premier baiser. Strange Way of Life devrait ensuite sortir en salle le 16 août, défendu par Pathé, distributeur habituel de Pedro Almodóvar en France.
El Deseo, la maison de production du réalisateur, avait déjà été approchée une première fois par les équipes de Saint Laurent. « Nous n’avions rien de tangible à l’époque, mais nous sommes restés en contact, et nous sommes finalement revenus vers eux avec ce scénario-là, certifie Agustín Almodóvar, directeur général d’El Deseo et frère du cinéaste. Nous avons l’habitude de produire seuls et selon notre bon vouloir. On doit donc confesser que nous avions une petite crainte à faire monter une autre partie à bord. La liberté artistique de Pedro, primordiale, devait être garantie. Mais nous n’avons rien eu à regretter : Saint Laurent a été un partenaire parfait. » Le scénario s’attardant autant sur l’habillage que le déshabillage des héros, les costumes créés par Anthony Vaccarello ont un rôle important.
Depuis une décennie
Pour Saint Laurent Productions, Strange Way of Life n’est qu’un début. A Cannes, la société montrera aussi Drôles de guerres. Soit vingt minutes signées Jean-Luc Godard. Des éclats inédits et inachevés d’un film auquel le Franco-Suisse travaillait juste avant sa mort, en 2022. Saint Laurent Productions va aussi collaborer avec David Cronenberg et Paolo Sorrentino.
« Les réalisateurs choisis jusqu’à maintenant signent des films sombres, parfois controversés, au bon sens du terme, défend le directeur artistique Anthony Vaccarello. Dans un monde où tout est de plus en plus lisse, j’avais envie de redonner la parole à des artistes qui ont un vrai propos, une vision qui peut ne pas être dans l’air du temps mais qui reflète une vraie personnalité. » Saint Laurent peut se le permettre. Portée par le succès de ses sacs – qui représentent 72 % des ventes, indiquait il y a un an sa PDG, Francesca Bellettini, au site The Business of Fashion –, l’entreprise du groupe Kering a réalisé 3,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022.
Il vous reste 65.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.