la fondation GoodPlanet, accusée de “greenwashing”, se retire du marathon caritatif

0
38

Le marathon caritatif de jeux vidéo était au coeur d’une polémique depuis plusieurs jours après avoir choisi la fondation GoodPlanet pour l’édition 2022.

Après avoir fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux ces derniers jours, la fondation GoodPlanet qui œuvre en faveur de l’écologie a annoncé ce samedi son retrait du ZEvent, marathon caritatif de jeux vidéo programmé du 9 au 11 septembre au Zénith de Montpellier.

“Cet événement représentait une opportunité unique de démultiplier notre action environnementale et sociale”, explique dans une vidéo Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet.

Mais “les polémiques qui animent Twitter depuis quelques jours desservent la cause pour laquelle chacun de nous, salariés, bénévoles, partenaires de terrain, travaillons sans relâche”, a-t-elle dit, regrettant une “remise en cause sans fondement” du travail de la fondation.

Et d’ajouter: “C’est pour cette raison et parce que la cause écologique ne doit pas souffrir de polémiques inutiles à l’heure où il est temps d’agir que nous avons décidé de nous retirer du ZEvent 2022”.

Créé en 2016 et diffusé chaque année sur la plateforme Twitch, le ZEvent a déjà recueilli des fonds pour l’association Save the Children, la Croix-Rouge, Médecin sans frontières, l’Institut Pasteur, Amnesty international ou Action contre la faim.

Mais le choix de l’association de l’édition 2022 n’a guère convaincu les fans de l’événement qui reprochent à la fondation GoodPlanet, créée par Yann-Arthus Bertrand, de s’adonner au greenwashing. Son financement par BNP Paribas ainsi que ses partenariats avec Garnier, EDF et TotalEnergies ont notamment été montrés du doigt sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Face à l’ampleur de la polémique, la fondation a finalement décidé d’annuler sa participation.

Nouveau fonctionnement

De son côté, le fondateur du ZEvent, le streamer Zerator, Adrien Nougaret de son vrai nom, a réagi sur Twitter: “Il est clair que l’association choisie cette année ne vous a pas convaincus mais aussi qu’aucune association citée dans vos réponses ne fait consensus”.

Compte tenu des circonstances, le ZEvent 2022 se déroulera selon un nouveau mode de fonctionnement, a poursuivi Zerator. Plutôt que de n’en sélectionner qu’une, une liste avec plusieurs noms d’associations œuvrant pour l’écologie et “structurellement capables de gérer” les fonds recueillis sera proposée aux internautes.

Ces derniers seront invités à voter pour celle qu’ils souhaitent voir mise en avant. Les cinq associations en tête se partageront équitablement la somme à l’issue de l’événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici