La flambée des cachets fait pâlir les festivals de musique

0
15

Avec les discussions sur le montant stratosphérique des cachets, l’effervescence était palpable à l’International Live Music Conference, qui s’est achevée le 3 mars à Londres, au Royal Lancaster Hotel. Au cours de ce rendez-vous annuel où s’organisent les tournées musicales, plus de 1 200 agents, manageurs d’artistes, producteurs, tourneurs, responsables des programmations de festivals ou de salles de concerts du monde entier ont négocié ferme.

Il y a de quoi. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, la cote des artistes en concert explose. Surtout celle des plus capés. Stromae a rempli en un clin d’œil le Madison Square Garden de New York pour deux soirs, fin novembre 2022. Les billets pour Bruce Springsteen, attendu à la mi-mai à La Défense Arena de Nanterre, sont partis en quelques heures. Idem pour le concert de Beyoncé, fin mai au Stade de France… A 76 ans, Michel Sardou a aussi écoulé en moins d’une demi-journée 100 000 billets pour son retour sur scène fin 2023-début 2024. La loi de l’offre et de la demande génère une inflation, rarement égalée, des cachets des plus grandes stars de la musique.

Il faut se souvenir de l’émoi qu’avait suscité ce même Bruce Springsteen aux Vieilles Charrues, le 16 juillet 2009, quand, pour la première fois en France, le cachet versé pour un concert avait franchi le cap du million d’euros… Même si les professionnels répugnent à divulguer le montant des contrats, Jules Frutos, cogérant d’Alias Production, affirme qu’il est devenu impossible d’avoir « un artiste anglo-saxon au-dessous de 700 000 euros ou de 750 000 euros pour un concert », sans cacher que « la barre du million d’euros est très souvent dépassée ».

Au moins 1,5 million d’euros pour Billie Eilish

Lui qui représente The Cure, dont les premiers succès remontent aux années 1980, « s’aligne sur le marché ». Le prix de la prestation sur scène de ce groupe de rock britannique originaire de Crawley (Sussex) passera, dit-il, « de 500 000 euros en 2022 à 700 000 euros en 2024 ». La toute jeune Américaine Billie Eilish, qui comptait déjà huit singles d’or et vingt-deux de platine en décembre 2020, à l’âge de 19 ans, devrait toucher au moins 1,5 million d’euros pour son concert à Rock en Seine, dans le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 23 août.

« Les prix poussaient à la hausse déjà avant le Covid. Depuis, le phénomène a empiré », souligne Julien Catala, PDG de l’agence Super !, qui représente trois cents artistes internationaux, dont Caroline Polachek.

Pendant les deux ans de pandémie, les tournées se sont arrêtées net, les artistes n’ont quasiment rien touché, puisque les revenus des ventes de CD s’étiolent inexorablement depuis le début des années 2000. Et seule une poignée de stars gagne vraiment très bien sa vie grâce au streaming. D’où ce retour en grâce des concerts et des tournées qui, depuis une douzaine d’années, sont devenus vitaux pour les artistes, en France et ailleurs.

Il vous reste 73.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici