Artémis, la holding de la famille Pinault, a annoncé, jeudi 7 septembre, un accord pour prendre le contrôle de l’agence Creative Artists Agency (CAA) à Hollywood, qui porte sur l’acquisition de la participation détenue par le fonds d’investissement TPG, en leveraged buy-out (achat avec effet de levier), depuis treize ans.
La holding dont les actifs atteignent plus de « 40 milliards d’euros », selon le communiqué, signe ainsi une diversification étonnante. La famille Pinault est connue pour être l’actionnaire de contrôle du groupe Kering, propriétaire des marques de luxe Gucci, Saint Laurent et Balenciaga : elle détient 42 % de son capital. Elle est l’actionnaire de Puma, la marque allemande d’articles de sport, qui, un temps, était une filiale du groupe Kering. Elle détient la maison de ventes aux enchères Christie’s, la fondation d’art contemporain Pinault Collection, le club de football du Stade rennais, la compagnie Ponant, spécialiste des croisières de luxe, l’hebdomadaire Le Point et plusieurs domaines viticoles, dont Château Latour, premier grand cru classé.
Artémis met la main sur l’une des agences d’artistes les plus puissantes au monde. Fondée en 1975, CAA, dont le siège est situé à Los Angeles, en Californie, dispose de bureaux à Londres, à Pékin, à Genève, à Munich, à Toronto et à Stockholm, entre autres. Elle gère la carrière d’artistes, de sportifs et de comédiens. Parmi eux figurent les chanteuses Britney Spears, Beyoncé, Ariana Grande ou le groupe Aerosmith, les acteurs Tom Hanks, Helen Mirren, Brad Pitt ou Salma Hayek, épouse de François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering.
En 2022, CAA avait étendu son terrain de jeux lors du rachat d’ICM Partners, autre figure de l’industrie hollywoodienne, pour un montant de 750 millions de dollars, soit 700 millions d’euros, d’après des médias américains. Cette entreprise de services, dont l’activité ne nécessite guère d’investissements, génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,7 milliard de dollars. De fait, elle serait très rentable : sa marge opérationnelle est de l’ordre de 30 %, d’après des sources proches de la famille Pinault.
Kering sous pression
Le montant de la transaction signé par Artémis et le fonds d’investissement TPG n’a pas été dévoilé. Mais plusieurs médias américains, dont l’agence d’informations financières Bloomberg, avaient évoqué, au cours de l’été, une prise de participation propre à valoriser l’entreprise américaine à environ 7 milliards de dollars, dettes comprises.
« CAA remplit toutes les caractéristiques pour faire partie de la famille Artémis, apportant à nos autres actifs une diversité accrue en termes de présence géographique et d’activités », a fait valoir François-Henri Pinault, par communiqué, jeudi 7 septembre. La holding développe son portefeuille outre-Atlantique et s’écarte des cycles économiques de l’industrie de l’équipement de la personne et du luxe, indiquent des sources proches d’Artémis.
Il vous reste 27.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.