Journées européennes du patrimoine : dix idées de visite

0
13

LA LISTE DE LA MATINALE

Les Journées européennes du patrimoine sont chaque année l’occasion, pour le public, de pousser les portes de lieux historiques, parfois insolites, souvent inaccessibles le reste de l’année. La 40ᵉ édition de l’événement, qui se tient les 16 et 17 septembre, met à l’honneur le patrimoine vivant. Un thème qui regroupe, selon le ministère de la culture, « les traditions orales, les rituels, les pratiques artisanales, les fêtes et les spectacles qui se transmettent de génération en génération ».

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le patrimoine sportif est l’autre point fort de cette programmation. Sur les 50 000 événements organisés partout en Europe, près de la moitié se tiennent sur le territoire français. Voici une sélection de dix lieux à découvrir, dans l’Hexagone et dans les territoires ultramarins.

La manufacture des Parapluies de Cherbourg

Dans la manufacture du Parapluie de Cherbourg (Manche), en 2023.

Le motif pluvieux est au cœur du patrimoine culturel de Cherbourg-en-Cotentin. En 1986, l’entrepreneur Jean-Pierre Yvon crée la marque Le Véritable Cherbourg − renommée quelques années plus tard Le Parapluie de Cherbourg − en hommage au film de Jacques Demy, Palme d’or en 1964. Tout au long du week-end, la manufacture, située sur le port de Cherbourg-en-Cotentin, donnera accès aux coulisses de fabrication de son produit phare. Un parcours ludique pour présenter les 37 étapes de confection de sa gamme de parapluies.

A Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Visite de la manufacture, sur inscription, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 11 heures et à 14 h 30. Tarif : 6 euros.

Les stades de football du Havre

Vue prise en 2012 (année de l’inauguration du stade Océane) dont la particularité est de montrer le stade historique à l’arrière-plan (stade Deschaseaux) et le nouveau stade du Havre.

La montée en Ligue 1 du Havre Athletic Club, après quatorze années d’absence du championnat de France de football, est l’occasion pour le club normand d’ouvrir les portes de ses stades. Le moderne stade Océane remplace, depuis le 12 juillet 2012, le mythique stade Jules-Deschaseaux. Un déménagement lié aux problèmes de vétusté et d’accessibilité de l’enceinte historique du Havre AC. Une visite guidée des deux antres sportives, situées l’une en face de l’autre, est organisée samedi matin. L’occasion de retracer l’histoire des Ciel et Marine, plus vieux club du football français.

Au Havre. Le samedi 16 septembre, de 10 heures à 12 heures. Sur inscription.

Le site de l’ancienne sucrerie de Bel-Air, à La Réunion

Dans le sud de l’île de la Réunion, sur la commune du Tampon, un parcours de visite est organisé autour de l’ancienne sucrerie de Bel-Air, construite au début des années 1820. Il se prolonge par une exposition présentée dans le centre-ville sur les traces de la naissance du village. Une série d’aquarelles et la reconstitution d’une case créole documentent la mémoire de l’usine et du travail agricole.

Il vous reste 63.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici