Jouer collectif : la sélection musicale du « Monde Afrique » #160

0
10

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place à des rencontres fertiles entre artistes et genres différents, de la France au Congo en passant par le Sénégal.

« La Langue de Barbarie », d’African Jazz Roots

C’est au festival de jazz de Saint-Louis, en 2009, que se sont rencontrés le batteur français Simon Goubert et le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko. Ensemble, ils forgent ce qui deviendra « African Jazz Roots », nom d’un premier album en 2012 puis d’un groupe auteur de deux disques, Au loin (2017) et bientôt Seetu, à paraître le 29 septembre. Entre-temps, le duo fondateur a été rejoint par Sophia Domancich au piano, Jean-Philippe Viret à la contrebasse et Ibrahima Ndir aux calebasses. Le résultat, conçu entre le Sénégal et la France, navigue à la croisée de la tradition griotique et de la modernité jazz… à l’image de Saint-Louis, point de rencontre entre le fleuve et l’océan.

« Do Yourself a Favor », de Fabrice Martinez

Faire dialoguer le répertoire de Stevie Wonder, légende vivante de la « black music » américaine, avec des rythmes traditionnels africains : telle est l’idée un peu folle qui a germé un beau jour dans la tête du trompettiste français Fabrice Martinez. Il a suffi qu’il croise la route du batteur congolais Romaric Nzaou, à Pointe-Noire, pour que ce projet prenne corps autour d’une dizaine de morceaux publiés par la Motown dans les années 1970. Trois autres musiciens ont rejoint cette aventure entre soul, makossa, funk et rumba congolaise, dont le bassiste franco-camerounais Raymond Doumbé. Enregistré entre le Congo-Brazzaville et la France, l’album Stev’in my Mind sortira le 13 octobre.

« Under the Same Flag », de Balaphonics & Mary May

On vous avait déjà parlé de « l’afro brass band » Balaphonics lors de la parution de son album Spicy Boom Boom, en 2021. Le groupe français, qui explore avec talent les genres les plus cuivrés des musiques africaines (afrobeat, highlife, éthiojazz…) tout y ajoutant ses touches de balafon, est de retour avec un nouveau disque dans lequel il franchit le mur de la « voix », puisqu’il a été enregistré en collaboration avec la chanteuse et guitariste d’origine congolaise Mary May. Simplement intitulé Balaphonics & Mary May, celui-ci paraîtra le 13 octobre et comprend huit morceaux (et un interlude) qui abordent des thèmes aussi variés que l’écologie, les ancêtres et la confiance en soi.

Lire aussi : Chaabi, bikutsi et afrodisco : la sélection musicale du « Monde Afrique » #159

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici