Hérault : soirées, balades, pique-niques… nos 30 bons plans gratuits pour profiter de ce dernier week-end d’août

0
60

C’est le dernier week-end du mois d’août. Pour profiter à 100 % des derniers beaux jours avant la rentrée de septembre, Midi Libre recense 30 bons plans gratuits à profiter ce week-end. 

En ce dernier week-end d’août, le porte-monnaie peut paraître vide. Midi Libre a répertorié trente idées de sorties et d’animations totalement gratuites, pour s’amuser sans dépenser un seul sou !

Pique-nique en plein air

Ce week-end, dégustez un repas tiré du sac dans les différents parcs et jardins de Montpellier et ses alentours. Au parc du bois de Montmaur, pour un déjeuner à l’ombre des arbres. Mais aussi au parc Montcalm, pour se défouler avant ou après la pause repas dans les différents terrains de jeux. Pour les amateurs d’architecture et de monuments, rendez-vous aux jardins du Domaine D’Ô, Folie montpelliéraine, ou encore au Domaine de Restinclières, pour un pique-nique face au château. Pour les férus de nature et d’animaux, le Parc de Coulondres a également aménagé des tables pour se restaurer au calme, au chant des oiseaux.

Avec les enfants

Ce week-end encore, les enfants ne risquent pas de s’ennuyer ! Au programme, une matinée dans les vestiges romains du site archéologique Ambrussum. Arrêt pique-nique au Zoo du Lunaret, entre les guépards et les girafes, avant une après-midi sportive au skatepark de Baillargues, récemment réaménagé et totalement neuf. Le clou du spectacle, une soirée sous les feux d’artifice, pour les dernières Nuits d’Or de La Grande-Motte. Et pour partager un moment doux et simple, direction le festival Piano sous les arbres à Lunel-Viel, qui proposent de nombreux concerts gratuits samedi et dimanche (voir le programme sur unpianosouslesarbres.com).

En pleine nature

Parce que la région est riche en paysages, tous plus différents les uns des autres, octroyez-vous une journée pour profiter des plaisirs de la nature, sans quitter Montpellier et ses alentours. Direction le Lac du Salagou, son eau turquoise et sa terre rouge atypique. Ou encore Lo Camin de la Fe, sentier dans la garrigue, dans l’espoir d’entrevoir encore quelques flamants roses. L’occasion également de (re)faire une escale à la plage du Petit Travers à Carnon, alors que le flux de touristes descend petit à petit. Et pour une balade à l’ombre des pins, à pied ou en VTT, privilégiez la forêt de Clapiers, un véritable havre de paix.

Sport et culture

Ça continue de bouger en ville ! Le tournoi Beach Pro Tour de Montpellier Beach Masters se poursuit place George Frêche, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier, pour faire le plein d’adrénaline et de bonnes ondes sportives avant la rentrée. Pour une partie de pétanque en famille ou entre amis, en doublette ou en triplette, direction le Parc Rimbaud et son boulodrome de compet’. Côté balades et expositions culturelles, Montpellier ne manque jamais de bonnes adresses : le Jardin des Plantes (l’incontournable), l’Agriparc du Mas Nouguier (le bio), Peter Lindbergh au Pavillon Populaire (l’artistique) et visite du MOCO Panacée (l’original, samedi et dimanche à 15 h). L‘application Hérault Aventure permet également une visite guidée en totale autonomie dans la vieille ville, à la découverte des secrets et anecdotes enfouies dans les ruelles montpelliéraines. Et, plus loin dans les villages, se cachent les jardins de la Motte à Mauguio, un passage inévitable sur le chemin des comtes de Melgueil.

Soirées entre amis

Pour les plus festifs, désireux de passer un week-end convivial, la Métropole et ses alentours accueillent encore festivals, concerts et autres animations. Samedi soir, le week-end s’ouvre au Domaine de Bannières à Castries à 18 h pour leur soirée l’Aire en fête, destiné aux amoureux du terroir. La soirée continue avec Evan et Nunu à 19 h aux Musicales, place des Beaux-Arts, pour un concert en duo accordéon et voix ou au bar Le Réservoir, à 19 h 30, pour le concert du duo Idik. Et, ce samedi, c’est également cours de country de 19 h à 21 h au Point Zéro à la Grande-Motte, pour les amateurs de danse ! Dimanche 28 août, à Villeneuve-lès-Maguelone, rendez-vous au Festival L’étang Suspendu à partir de 17 h pour un concert “Musiques du monde”. Sans oublier le festival Mama Stock, de 12 h à 00 h au Parc Rimbau samedi et dimanche (programme sur mamasound.fr).

Avec son chien !

Enfin, parce que nos amis les bêtes méritent elles aussi d’un bon week-end de jeux, rendez-vous à Esprit Dog Solidarité, qui fait escale à Montpellier ce samedi 27 août à partir de 10 h. Au programme, distribution de croquette et cours d’éducation canine gratuits au Parc Montcalm, pour un moment privilégié avec votre toutou. Enfin, si vous avez envie de profiter du sable fin et des vagues, direction la plage du Grand Travers à Carnon, accessible aux chiens toute l’année. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici