Festival de Cannes : visualisez la reprise de fréquentation des cinémas

0
13

Avec 19,01 millions d’entrées au mois d’avril 2023, les salles de cinéma affichent pour la première fois une fréquentation plus élevée que la moyenne mensuelle des années précédant la crise sanitaire (2017-2019), selon les données du CNC. Et pour la première fois, la fréquentation dépasse les 19 millions d’entrées mensuelles. Après des mois d’incertitude et d’inquiétude, les professionnels du secteur y voient un signal encourageant, alors que débute le festival de Cannes, mardi 16 mai.

Entre avril 2022 et avril 2023, le nombre de tickets vendus a progressé de 34 %. Ce succès est notamment dû à Super Mario Bros, le film. Les aventures du plombier du jeu vidéo éponyme ont attiré plus de 5,6 millions de spectateurs, soit la plus grosse performance de ce début d’année.

Si ces chiffres rassurent, les salles de cinéma ont toutefois connu une baisse importante de leur fréquentation ces trois dernières années. Alors que ces dernières enregistraient en 2019 une fréquentation jamais vue depuis 2011, atteignant un total de 213,07 millions d’entrées, la pandémie de Covid-19 a imposé la fermeture des cinémas, suivie d’une série de restrictions telles que les fermetures anticipées à 21 heures et la mise en place du passe sanitaire.

Depuis mars 2022 et la levée des restrictions, les salles peinaient à retrouver leur niveau d’avant la crise. Pire encore, en septembre 2022, les salles enregistraient leur plus petit nombre d’entrées depuis 1980 (2020 exceptée). Face à cette situation, professionnels et gouvernement s’étaient réunis lors d’Etats généraux du cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici