Festival de Cannes : l’acteur algérien Ahmed Benaissa est mort juste avant la projection de son film

0
79

l’essentiel
Le metteur en scène et acteur algérien Ahmed Benaissa, 78 ans, est mort “foudroyé par un malaise”, ce vendredi 20 mai, avant la projection du film “Goutte d’Or” dans lequel il jouait. 

À l’affiche du film “Goutte d’Or” de Clément Cogitore, l’acteur Ahmed Benaissa attendait la projection du film avant d’être “foudroyé par un malaise”, comme l’a indiqué son fils à l’agence officielle algérienne APS. Il sera rapatrié et inhumé en Algérie, là où l’artiste de 78 ans est considéré comme un “monument” de la culture algérienne.

Cinquante ans de carrière 

Né à Alger en 1944, l’acteur et metteur en scène est passé du cinéma au théâtre. En cinquante ans de carrière, il a joué dans plus de 120 films dont “Papicha”, “Le sang des loups” et “De Hollywood à Tamanrasset” des productions algériennes reconnues à l’international. Pendant la décennie noire, la guerre civile qui opposa le gouvernement algérien et divers groupes islamistes de 1992 à 2002, Ahmed Benaissa, reconnu pour son talent aussi bien devant la caméra que sur les planches, a dirigé le théâtre régional de Sidi Bel Abbes, près d’Oran. 

Des réactions qui se succèdent

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji dans un message publié sur Facebook à la famille du défunt, a regretté la perte d’un « monument » de la culture algérienne qui laissera « une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien ».

Le célèbre écrivain algérien Kamel Daoud, a rendu hommage à Ahmed Benaissa, « une belle âme, un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense ». Il a précisé que l’acteur de 78 ans, participait au « tournage du film “Meursault contre enquête”  (inspiré du roman éponyme de Daoud) pour l’un des deux rôles principaux ».

Une belle âme, un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense. Après la pièce de théâtre, Il était sur le tournage du film « Meursault contre enquête » de Malek Bensmail pour l’un des deux rôles principaux. Paix pour Ahmed Benaissa. Repos pour un créateur. pic.twitter.com/DmIhwb2tb3

— kamel DAOUD (@daoud_kamel) May 21, 2022

L’acteur, Karim Keklou, qui jouait aux côtés d’Ahmed Benaissa dans “Goutte d’Or”, a également rendu hommage à son collègue. 

https://www.instagram.com/p/CdyIyJNDK1U/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici