Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions : « Je porte une stratégie de reconquête de tous les territoires. Nous nous décentralisons »

0
12

D’ici quelques jours, les sociétés de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Institut national de l’audiovisuel, Arte) connaîtront les moyens qui leur seront alloués, afin de mettre en œuvre les contrats d’objectifs et de moyens actuellement en discussion, pour les cinq prochaines années, avec le ministère de la culture.

« Nous sommes doublement inquiets, alerte Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT Spectacle. Sur le niveau des budgets eux-mêmes, mais aussi sur le système de financement de l’audiovisuel public par une fraction de la TVA, mis en place après la suppression de l’ex-redevance. La pérennisation de ce dispositif n’est toujours pas assurée. » A France Télévisions, pourtant, ces incertitudes sur l’avenir, mais aussi les coups de boutoir des chaînes privées ou le préavis de grève qui menacent les journaux du lundi 4 septembre n’entament pas la sérénité de la présidente, Delphine Ernotte Cunci.

L’information de France Télévisions fait sa rentrée sous la menace d’un préavis de grève contre la suppression du « 12-13 » et du « 19-20 » de France 3. Que répondez-vous à ceux qui y voient une diminution du pluralisme ?

J’ai conscience que pour les anciens de la rédaction nationale de la Trois, supprimer ce qui était « leur » édition n’est pas simple. Cependant, que nous disent les téléspectateurs ? Qu’ils attendent une info locale vue de chez eux, des campagnes et des périphéries, moins parisiano-centrée. Nous passons de deux éditions nationales quotidiennes sur France 3 (les « 13 heures » et « 20 heures » de France 2 restent !) à quarante-huit éditions régionales.

C’est pour nous une façon de redonner la parole à des gens que l’on voit peu sur les antennes, et de la place à ce qui se passe en dehors des lieux de pouvoir. En un mot, je porte une stratégie de reconquête de tous les territoires. Nous nous décentralisons. C’est un mouvement nécessaire et attendu par les Français.

Baptisées « ICI 12/13 » et « ICI 19/20 », ces éditions portent le nom d’une marque, ICI, que vous partagez déjà sur le numérique avec Radio France. La prochaine étape semble être l’élaboration d’un projet éditorial commun, soit un pas de plus vers une fusion avec France Bleu…

Je n’ai jamais été ambiguë sur ce sujet : je suis favorable aux rapprochements et aux coopérations les plus poussées possibles avec mes collègues de l’audiovisuel public. En proximité, je suis pour une forme d’union entre France 3 et France Bleu, avec laquelle nous partageons déjà plus de 30 matinales communes. On peut et on doit aller beaucoup plus loin pour mieux nous répartir sur le terrain, rendre compte de la diversité et de la richesse des territoires. Une marque unique, une ligne éditoriale commune… tout cela sera précisé dans le contrat d’objectifs et de moyens qui est en cours de négociation avec l’Etat.

Il vous reste 62.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici