TF1 – VENDREDI 8 SEPTEMBRE À 21 H 05 – RUGBY
Il est à peine 10 heures en ce dimanche matin et, pourtant, ils sont 15 millions et demi de téléspectateurs branchés sur le même programme de TF1. Ce 23 octobre 2011, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, les All Blacks affrontent le XV de France, en finale de Coupe du monde. Une affiche de rêve aboutissant à une audience record, en dépit du décalage horaire. En fin de rencontre, vers 11 h 45, ils seront même près de 18 millions de téléspectateurs.
Combien seront-ils devant TF1, vendredi 8 septembre en début de soirée, à l’occasion de ce France – Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde organisée en France ? Autour de 15 millions ? Possible, car, s’il reste un atout majeur à la télévision classique, « en linéaire » – celle dont on annonce la fin –, c’est bien celui du sport de haut niveau en direct.
Et lorsqu’il s’agit d’une Coupe du monde de rugby, autrement dit du troisième événement sportif télévisuel le plus populaire en France (derrière les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de football), il est logique que les diffuseurs attendent des audiences élevées. D’autant plus que la compétition (48 rencontres entre le 8 septembre et le 28 octobre) est organisée à domicile, donc sans décalage horaire, et surtout intégralement visible sur des chaînes en clair.
Vingt rencontres en première partie de soirée
Le groupe TF1, détenteur des droits de la compétition, a sous-licencié vingt-huit des quarante-huit matchs : 10 à France Télévisions, 18 à M6. Comme d’habitude, TF1, dont les 20 rencontres sont programmées à 21 heures, se réserve les affiches les plus prestigieuses et les matchs de l’équipe nationale – hormis France-Namibie, diffusé sur France 2.
Paradoxalement, Canal+, habituelle chaîne du rugby avec le Top 14, est absente de cette Coupe du monde, alors que, lors des précédentes éditions, la chaîne payante faisait partie des diffuseurs.
En 2007, lors d’une Coupe du monde organisée conjointement en France, au Pays de Galles et en Ecosse, la demi-finale France-Angleterre, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avait réuni, sur TF1, 18,3 millions de téléspectateurs. Au tour précédent, le choc France – Nouvelle-Zélande avait été regardé par 16,6 millions de fans.
En 2011, lors du tournoi disputé en Nouvelle-Zélande, les six rencontres du XV de France avaient réuni en moyenne 8,9 millions de fidèles, en dépit du décalage horaire. En 2015, la Coupe du monde en Angleterre avait aussi fait le bonheur des diffuseurs avec, notamment, un quart de finale France – Nouvelle-Zélande à 12,2 millions.
Moins élevées en raison d’un décalage horaire défavorable (matchs à 9 h 15 ou 9 h 45), les audiences enregistrées lors de la Coupe du monde 2019 au Japon avaient toutefois permis à l’équipe de France de réunir 4,2 millions de supporteurs pour le choc contre l’Angleterre et jusqu’à 6,7 millions pour le quart de finale face aux Gallois.
Cette édition 2023, en France, devrait être celle des records d’audience. Jusqu’à présent, le record absolu à la télévision française pour un événement sportif reste la finale Argentine-France, lors du Mondial 2022 de football, avec 24 millions de téléspectateurs.
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
A noter que, pour sa première participation à un tel événement, M6 se distingue en faisant commenter certaines rencontres à une consultante, en l’occurrence Marie Sempéré, ancienne internationale. Une première à la télévision française en Coupe du monde.
Coupe du monde de rugby, cérémonie d’ouverture à 20 heures et avant-match à 20 h 40 sur TF1.