Dépassé, le chacun pour soi : ce soir tout le monde se met devant le même écran ! Parce qu’il en faut pour tous les goûts, cette liste mélange films, série et documentaire adaptés à un jeune public et qui ne feront pas fuir les aînés. De quoi aborder à peu près sereinement le mois de juin et la perspective, dangereusement proche, de devoir occuper nos chers petits pendant l’été.
« Tous en scène 2 » : des couleurs pour les petits, du bon son pour les grands
Ah le plaisir de rire bêtement, tous ensemble, à la potacherie produite par le studio Illumination, coupable entre autres d’avoir engendré le sinistre Gru et surtout les Minions… Il n’empêche, pour peu qu’on ait envie d’accompagner les petits le temps d’une soirée, la suite de Tous en scène remplit parfaitement le contrat du divertissement intergénérationnel. Suite des aventures d’une bande de débutants idéalistes décidés à percer dans le show-business, ce deuxième volet bénéficie surtout d’une bande-son ultra-vitaminée qui mélange Elton John, Billie Eilish, Taylor Swift, et un paquet de reprises façon cartoon de Prince à U2. Ce n’est pas fin, ça fait du bruit, ça pique les yeux, mais les gamins (le film est tout public) seront ravis et vous tiendrez l’occasion ou jamais de plonger dans la CD-thèque pour leur faire écouter les versions originales. On ne sait jamais, ça pourrait leur plaire !
Film d’animation de Garth Jennings (EU, 2021, 1 h 50). A la demande sur Netflix.
« Fantastic Mr. Fox » : un Wes Anderson adapté aux plus jeunes
Tiré d’un livre de Roald Dahl, ce très beau film tout en marionnettes animées est l’introduction idéale à l’univers singulier de Wes Anderson. Outre la prouesse technique – le tournage s’est étalé sur une année entière –, le film réinvente astucieusement la fable pour enfants en poussant l’anthropomorphisme des animaux au maximum, et en soignant le caractère des personnages dans les moindres détails. Cela donne à cette histoire de rusés renards contre fermiers bornés une saveur incomparable, et la capacité d’émerveiller les spectateurs de 7 à 77 ans. Le film vient d’être mis à disposition sur Netflix, ne le loupez pas ! Et pourquoi ne pas offrir dans la foulée le roman à ceux qui auront été conquis ?
Film d’animation de Wes Anderson (EU, 2010, 1 h 28). A la demande sur Netflix.
« The Last Dance » : dans les coulisses des Bulls de Chicago
Soyons ringards : voilà un programme spécial « jeunes garçons » qui devrait également plaire à leurs sœurs, copines et cousines. Faites chauffer le pop-corn et installez tout ce petit monde devant The Last Dance, la grande série documentaire de Netflix sur la « success story » des Bulls de Chicago, l’équipe de basket qui secoua la NBA au début des années 1990 grâce à la présence dans ses rangs de l’inégalé Michael Jordan. La copieuse série documentaire (dix épisodes de pratiquement une heure, il y en a pour plusieurs week-ends), riche en témoignages et en images inédites, rappellera des souvenirs d’adolescence aux parents et nourrira des conversations intéressantes avec les enfants sur le sport et son star-system, en plus de les convaincre de faire quelques paniers avec vous de temps en temps. Le bonus : pour gagner quelques points de street cred, montrez-leur votre plus belle paire de Nike Air d’époque – et préparez-vous à vendre un rein pour leur payer la même.
Il vous reste 43.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.