Chez Cultura, 1,2 million de livres pour enfants seront mis en vente à 1 euro

0
10

Samedi 4 mars, l’enseigne de distribution indépendante Cultura mettra en vente 1,2 million de livres pour enfants au prix unique de 1 euro dans l’ensemble de ses 104 magasins en France. Etonnamment, il ne s’agit en rien d’une sérieuse entorse au sacro-saint prix unique du livre. Méconnue du grand public, l’association Lire c’est partir, fondée en 1992, s’est donné pour objectif de favoriser l’accès à la lecture pour les plus jeunes. Et surtout pour les plus démunis.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Les jeunes réinventent les usages de la lecture

« Dans les banlieues et les campagnes, beaucoup n’ont pas de livres chez eux. Nos ouvrages sont destinés à ceux qui n’en achètent pas habituellement », explique son fondateur, Vincent Safrat. Il avait d’abord récupéré des milliers de livres qui allaient partir au pilon pour les distribuer aux déshérités, avant de lancer sa propre maison d’édition à vocation sociale.

« Nous vendons des livres de poche et des albums pour enfants à 80 centimes, parce que nous n’avons aucun intermédiaire, souligne cet éditeur de 62 ans. L’impression nous coûte 30 centimes, les tirages de chaque nouveauté s’effectuent à 60 000 exemplaires. » Là, ils seront vendus à 1 euro, pour que Cultura prenne sa marge de 20 centimes sur chaque ouvrage vendu.

« Je suis très marginal et hors du système »

Forte d’une équipe de 18 salariés, l’association compte 249 titres à son catalogue et sort en général 35 nouveautés par an, systématiquement de moins de 160 pages, afin de contenir le prix de la fabrication. « Je suis très marginal et hors du système », convient son président, puisque ces ouvrages sont distribués essentiellement dans les écoles, par l’intermédiaire d’associations pédagogiques ou des parents d’élèves. Ou achetés en ligne et également directement dans trois dépôts.

Un camion sillonne d’ailleurs les routes de France pour les proposer d’école en école. En mars, il passera ainsi dans le Nord, à Valenciennes et à Waziers, dans le Pas-de-Calais, à Sains-en-Gohelle et à Saint-Omer, dans l’Eure, à Vernon et à Evreux… Le président de l’association assure vendre 3 millions de livres par an. Le plus demandé n’est autre qu’un grand classique de la mythologie grecque : Les 12 Travaux d’Hercule. Les auteurs partagent avec les illustrateurs un forfait de 3 500 euros pour chaque nouveauté et ils touchent à nouveau, ensemble, 1 500 euros à chaque réimpression, assure Vincent Safrat.

L’opération menée avec Cultura a fait l’objet d’un premier test concluant dans trois magasins. A Maurepas, en novembre 2022, 11 500 livres ont été vendus, puis, toujours dans les Yvelines, à Plaisir, 13 500 exemplaires ont été écoulés. Plus récemment, à Franconville (Val-d’Oise), 7 000 de ces petits livres ont trouvé preneur. Le directeur des relations extérieures de Cultura, Eric Lafraise, affirme avoir été séduit par ce projet. « Il ne s’agit pas pour nous d’une opération commerciale, mais bien d’un acte sociétal. Nous couvrirons juste nos frais. » Loin d’une action de dumping destinée à agacer ses concurrents comme E.Leclerc ou la Fnac, promet-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici