Cannes 2023 : « Black Flies », Sean Penn urgentiste fantoche dans les rues de New York

0
14

SÉLECTION OFFICIELLE – COMPÉTITION

Ajouté in extremis à la liste compétitive pour électrochoquer d’entrée les spectateurs cannois, ce film pénible réunit le vétéran d’Hollywood et du front ukrainien Sean Penn, et le jeune acteur Tye Sheridan, bourré d’autant de talent que de charme (voir Ready Player One de Steven Spielberg). Hélas pour lui, ce dernier est ici tombé dans un traquenard, qui réunit, façon buddy movie de l’enfer, deux infirmiers urgentistes dans la trashitude énumérative des rues new-yorkaises.

Penn y incarne, cure-dents planté dans la bouche et yeux mi-clos, un John Wayne du SAMU revenu de tout, contaminé par l’appel de la mort qu’il est censé combattre (comme nous l’explique un dialogue final, au cas où le spectateur serait à son tour, à ce stade du film, en état de choc profond). Sheridan joue un jeune infirmier frais émoulu de l’école. Dépourvus de la moindre profondeur romanesque, ces deux personnages sont en vérité deux pions jetés dans un cinéma à l’estomac, saturé par l’excitation formaliste et poussant complaisamment au noir son sujet, en nous demandant d’admirer le stoïcisme de ces deux fantoches de la souffrance humaine.

Lire la critique : « Une prière avant l’aube » : le martyre d’un jeune boxeur dans une prison thaïlandaise

Jean-Stéphane Sauvaire, Français installé aux Etats-Unis, ex-assistant de Cyril Collard (1992) sur Les Nuits fauves (1992), réalisateur amateur de sujets épineux et d’une représentation saignante de la violence (Johnny Mad Dog, 2008, Une prière avant l’aube, 2017), signe ici la mise en scène de ce film, adapté du roman 911 (2008), de l’écrivain (et ex-ambulancier) Shannon Burke. La référence à A tombeau ouvert (2000), de Martin Scorsese, n’aura ici pas échappé aux cinéphiles, qui s’accorderont à penser que ce titre du maître n’est pas le plus favorable à l’hommage que mérite son génie.

Film américain de Jean-Stéphane Sauvaire (2 heures). Sortie en salle prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici