Beyoncé, reine du Stade de France

0
10

Celles et ceux qui réclament des paillettes dans leur vie ont été servis ce vendredi 26 mai au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La chanteuse américaine Beyoncé leur a proposé du grand spectacle tout de strass, de boules à facettes et de tenues plus brillantes les unes que les autres. Dès la sortie du RER, ses fans semblaient s’être aussi passé le mot. Pas une jeune femme sans une jupe argentée, pas un jeune homme sans un t-shirt transparent et étincelant ni d’adolescent sans jean éclatant. Sur scène, l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards, avec trente-deux trophées, savoure sa huitième tournée du nom de son dernier album, Renaissance, dont le répertoire, très orienté house music, figure au programme d’une bonne moitié du concert.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Avec « Act 1 : Renaissance », Beyoncé se lâche sur le dancefloor

Les 60 000 billets du Stade de France se sont arrachés en à peine trois quarts d’heure en février, comme ceux du Stade-Vélodrome à Marseille, le 11 juin. Pendant plus de deux heures trente de spectacle, la diva, femme d’affaires de 41 ans, épouse du rappeur milliardaire Jay-Z et mère de trois enfants, va dérouler un show efficace et haletant où elle est à la fois meneuse de revue, clubbeuse infatigable et chanteuse soul impressionnante.

Après son premier morceau, Dangerously in Love, la jeune femme au brushing impeccable adresse ses premiers mots à une autre grande dame : « Je voudrais prendre une seconde pour rendre hommage à Tina Turner, dit-elle en parlant de l’interprète de Simply The Best, décédée la veille. Si vous êtes un de mes fans, vous êtes un des fans de Tina Turner. Je ne serais pas sur cette scène si elle n’avait pas été là… Je me sens bénie d’avoir été témoin de son éclat et de jouer une fois de plus ici à Paris. Merci pour votre loyauté… » Elle peut : les billets sont chers, de 80 euros à quelques centaines d’euros pour ceux qui ont choisi de vivre le concert au plus près, dans un des cercles VIP.

Comme dans une discothèque, la pelouse du Stade de France a ses lieux privilégiés, à la différence qu’aucun alcool n’y est servi. Seul Lenny Kravitz nargue le public avec une coupe de champagne. Au-dessus des cabines du son et de l’éclairage, deux plates-formes dorées accueillent en effet les invités de Queen B, dont Jay-Z bien sûr, mais aussi Pharrell Williams, fraîchement nommé directeur artistique chez Louis Vuitton, ou encore Kris Jenner, la mère des filles Kardashian… Malgré ces people, Beyonce Knowles reste proche de son public, glissant un joyeux anniversaire à ceux qui lui tendent des pancartes « It’s my B-day », décochant des sourires complices, ne cessant jamais de parler entre chaque morceau.

Il vous reste 43.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici