« Archibeau », sur Paris Première : l’émission déco inspirante des beaux dimanches de printemps

0
13

PARIS PREMIÈRE – DIMANCHE 12 MARS À 12 H 35 – MAGAZINE

Suivre une « archibande » de cinq designers et architectes dans leurs « archivisites », en quête d’« archibeau »… L’accumulation est à la mode, paraît-il. Aussi, l’« archi » répétitif ne doit-il pas détourner du magazine de décoration de Paris Première auquel il est associé, tant ce rendez-vous déco hebdomadaire est malin et réjouissant.

Malin, d’abord, dans sa programmation. Toujours orchestrée par l’illustratrice Zoé de Las Cases, la saison 2 revient pour une diffusion dominicale et printanière de douze épisodes, pile au moment du grand nettoyage de printemps et des petits travaux d’aménagement intérieur. Malin, ensuite, parce que ses rubriques ont su s’adapter aux mutations de notre société.

Ainsi, la « virée shopping » dans des boutiques plutôt parisiennes, chics et branchées, laisse place à « Archibroc », une déambulation au milieu d’objets et de meubles aux prix accessibles – comme, dans le premier épisode, la brocante solidaire de l’association Neptune, vaste caverne d’Ali Baba installée à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Engagement « responsable »

Pour le reste, pas d’innovation mais des adaptations. Dans l’« archibeau week-end », Lisalou Breux (look vintage à la Stone) continue de tester en toute décontraction des lieux de rêve – à voir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. De même, la rencontre avec un artisan inclut toujours une mise en pratique dans un atelier : de porcelaine, à la Faïencerie Georges, de vannerie, à l’Atelier Marie Drouet, de béton coloré chez The French Vikings, pour ne parler chronologiquement que des trois premiers épisodes. Au commentaire, la voix off, désormais masculine, insiste sur leur engagement « responsable ».

La « minivisite » demeure, quant à elle, guidée par Jean Desportes, cofondateur de Sloft Magazine, un semestriel consacré aux petites surfaces jusqu’alors étonnamment délaissées par les magazines de décoration. Pour cette nouvelle édition, l’architecte guilleret à l’allure adolescente a réduit la voilure des appartements visités (de 9 mètres carrés à 50 mètres carrés) et commence par un 15 mètres carrés, où chambre, cuisine et pièce à vivre trouvent chacune une identité visuelle grâce à des cloisons en polycarbonate, un plastique transparent esthétique et pas cher. Reconnaissons-le, ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, toutes les minivisites valent d’être vues (la saison 1 est disponible sur MyCanal), tant elles poussent les murs et fourmillent d’idées.

Idem pour la bien trop courte chronique de Damien Pierre, spécialiste du design de 1950 à 1970 et créateur du site The Good Old Dayz, qui rebondit sur un élément du décor de la minivisite – ici, le fauteuil en grillage dessiné par Niels Gammelgaard pour Ikea dans les années 1980. Mais il peut aussi raconter l’histoire d’un néon Dino, d’une applique Serge Mouille, de la Chaise n° 4 de Jean Prouvé ou de la chauffeuse Togo de Ligne Roset…

Lire aussi : Les meubles Ikea bientôt des antiquités ?

Rien à ajouter ni à retirer non plus à la chronique de David Abittan, diplômé en architecture et journaliste spécialisé, qui incite le téléspectateur à lever le nez et à s’intéresser aux bâtiments de son quotidien. Avec enthousiasme : après avoir défendu, dans la saison 1, l’« urbanisme de dalles » du quartier Olympiades, à Paris, et de La Part-Dieu, à Lyon, il nous emmènera au Parc des Princes, dans le 16e arrondissement de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées (8e), ou sur les toits végétalisés du centre commercial Beaugrenelle (15e), pour « réconcilier la ville et la nature » : achirêveur…

Archibeau, présenté par Zoé de Las Cases (Fr., 2022, 28 min).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici