6 pays accusés de triches, énorme scandale dévoilé !

0
69

Un incident de tricherie suscite la controverse et six pays sont impliqués pendant l’Eurovision. Nous vous révélons lesquels !

Enfin, la grande finale de l’Eurovision a eu lieu le samedi 14 mai 2022 à Turin, en Italie. Mais quelques jours après la fin du concours, un énorme scandale a éclaté.

Dans un communiqué officiel, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a déclaré que six pays avaient triché.

Nous vous expliquons pourquoi et comment !

Eurovision : découvrez les six pays qui ont triché !

L’Eurovision existe depuis de très nombreuses années et le spectacle fait toujours des records d’audience. Cette année, par exemple, elle a attiré près de 150 millions de téléspectateurs dans le monde. L’édition de cette année a été encore plus populaire, mais pas pour les raisons les plus gratifiantes.

Après les tricheries dans Koh-Lanta, les insinuations de faux scores aux élections présidentielles, c’est au tour de l’Eurovision de montrer ses lettres de noblesse…

Malheureusement, le programme n’y parviendra pas ! Pour rappel, c’est l’Angleterre qui était présentée comme la favorite, notamment grâce au vote du jury.

Finalement, c’est l’Ukraine qui a remporté le concours européen, représentée par le groupe Kalush Orchestra. C’est une bonne nouvelle pour le pays qui est en conflit avec la Russie. C’est le vote des téléspectateurs qui a fait pencher la balance en donnant plus de 400 points au pays du président Volodymyr Zelensky. N’y aurait-il pas de la triche quelque part ?

La tricherie ne concerne pas les gagnants de l’Eurovision

Mais le public peut être rassuré. La tricherie ne semble pas concerner les Ukrainiens, qui méritent leur place de grands gagnants de l’Eurovision. Les six pays montrés du doigt sont l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin. Mais de quoi ces territoires sont-ils réellement accusés ?

Ces derniers auraient apparemment formé une alliance pour booster leur classement lors de la deuxième demi-finale. On a observé que quatre des jurys ont placé les cinq autres pays dans leur Top 5, un des jurys a placé les cinq mêmes pays dans son Top 6 et le dernier a placé quatre de ces pays dans son Top 4 et le cinquième dans son Top 7. Quatre de ces six pays ont obtenu au moins une fois le score maximum de 12 points, a déclaré l’Union Européenne de Radio-Télévision dans son communiqué officiel.

Pas de doute, l’UER supprime des votes

Pour l’organisme européen, il n’y a donc plus de doute. Ces pays ont triché à l’Eurovision. Et aucun des six pays en question ne figure dans le top 8 des 15 autres jurys qui participaient également à la demi-finale.

En effet, cela soulève des questions… Quatre des six pays ont été classés dans les six derniers du classement des 15 pays, souligne même le rapport. Quatre des six pays étaient classés dans les six derniers du classement des 15 pays, précise-t-elle même. Face à cette grande arnaque, le comité officiel a pris une décision radicale.

Compte tenu de la nature sans précédent de l’irrégularité détectée lors de la deuxième demi-finale, l’UER, en consultation avec le partenaire de vote paneuropéen et le contrôleur de vote indépendant, a décidé, conformément aux instructions de vote du concours, d’exercer son droit de supprimer les votes, indique le communiqué.

En conséquence, l’UER a remplacé les classements des pays tricheurs par des Top 10 calculés à l’aide d’un algorithme. Cela a totalement changé la situation pour la finale de l’Eurovision, en particulier pour trois des pays qui s’étaient qualifiés, à savoir l’Azerbaïdjan, la Pologne et la Roumanie.

Eurovision

Ce n’est pas une première dans le concours européen

En effet, en 2019, les votes d’un jury ont été annulés pour l’Eurovision. Ce sont les jurés de Biélorussie qui ont fait fuiter leurs notes sur les réseaux sociaux juste avant la diffusion en direct sur nos écrans. En effet, dans l’organisation, les jurys nationaux donnent leurs notes la veille des directs, lors des répétitions générales appelées shows du jury. A l’année prochaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici