dimanche, juin 30

Juliette Goormans, 17 ans, avait disparu le 14 novembre 2022 en Belgique.
Jeudi, le parquet de Namur a annoncé qu’elle avait été retrouvée « vivante » il y a quelques jours en France, près de Lyon, chez un ressortissant français.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa disparition.

Des avis de recherche avec son visage et son signalement avaient été lancés en France et en Belgique, à l’automne 2022. Sur ces documents, on pouvait alors lire : « Juliette Goormans, 17 ans, disparue le 14 novembre 2022 à Namur en Belgique. Cheveux longs, noir-brun, yeux marron, taille 1,68m, 55 kilos, ne parle que français, grains de beauté au-dessus de la lèvre, des deux côtés, tache de naissance à l’extérieur de la cuisse droite, un piercing aux oreilles ». Le signalement était alors accompagné d’une photo montrant la jeune fille, souriante. 

La jeune fille avait été vue pour la dernière fois par l’un de ses professeurs au Carrefour Market de Vedrin, d’où elle est originaire. Immédiatement après avoir pris connaissance, le parquet de Namur avait ouvert une enquête. Depuis, de nombreuses investigations ont été menées par les enquêteurs belges. Et celles-ci viennent de porter leurs fruits. 

Un an et demi après la disparition Juliette Goormans et alors que ses proches n’avaient aucune nouvelle d’elle, le parquet de Namur a annoncé jeudi dans un communiqué qu’elle venait d’être retrouvée « libre, vivante, vivante et en bonne santé » en France à plus de 600 kilomètres de son lieu de domiciliation. 

Elle se trouvait chez un ressortissant français

Le parquet de Namur précise que Juliette Goormans se trouvait « chez un habitant de la région lyonnaise ». Cette information était parvenue aux enquêteurs il y a quelques jours. Immédiatement, et après autorisation des autorités, une perquisition a été faite à l’adresse renseignée. Après vérification, ils ont retrouvé l’adolescente. Celle-ci a été prise en charge par les services de police de Villeurbanne.

« L’enquête est toujours en cours, et devra notamment permettre de préciser les circonstances exactes de la disparition, ainsi que les conditions dans lesquelles Juliette Goormans séjournait chez ce ressortissant français« , ajoute le parquet de Namur.

Juliette Goormans, qui a aujourd’hui 19 ans, présente en effet un léger retard mental qui ne lui permet pas de vivre de façon autonome. Comment s’est-elle retrouvée chez ce ressortissant français ? Comment vivait-elle ? Autant de questions qui restent à ce jour en suspens. 

« Je veux qu’elle me dise que tout va bien »

Son frère, David, a rapidement exprimé son soulagement. “J’étais au travail et un collègue est venu me prévenir que les médias venaient de l’annoncer. C’est comme si j’avais gagné au loto. La veille, je disais à une connaissance qu’elle allait m’appeler dans deux jours ou même dans deux ans. Je veux d’abord qu’elle me dise que tout va bien et qu’elle n’a pas souffert des nombreux mois passés loin de nous. Après, je voudrais savoir pourquoi elle se trouvait à Lyon et surtout, dans quelles conditions. Parfois, je réfléchissais et je me disais que je préférais qu’elle soit morte plutôt que d’avoir subi des sévices”, a-t-il déclaré sur Sudinfo. 

Décrite comme “solitaire” et “hypersensible”, Juliette Goormans avait déjà disparu une fois,  le 17 janvier 2020, alors qu’elle n’avait que 14 ans. « Elle avait fugué, mais avait été retrouvée quelques jours plus tard à Bray-Dunes, dans le nord de la France », selon les médias belges. 


A.S

Partager
Exit mobile version