lundi, janvier 6

JUSTICE – « Victoire » symbolique pour Dieudonné. Alors que l’humoriste devait débuter vendredi 3 janvier les représentations de son nouveau spectacle intitulé Vendredi 13, en référence aux attentats de Paris en 2015, celui-ci avait été interdit de se produire par la préfecture de police de Paris. Ce qui n’est désormais plus le cas.

La juge des référés a estimé vendredi que « la réalité et la gravité des risques de troubles matériels à l’ordre public ne sont pas établies », selon une ordonnance consultée par l’AFP. Dans les faits, Dieudonné va pouvoir débuter ce « nouveau et dernier spectacle » particulièrement éphémère avec un jour de retard sur son programme initial, du 3 au 15 janvier. Ce spectacle a par ailleurs la particularité d’être joué dans un car, appelé le « Dieudobus », stationné pour le moment porte d’Issy, à Paris.

« Le spectacle a lieu à l’intérieur d’un bus en présence de 73 spectateurs » et « le préfet de police fait état à l’audience ne pas avoir connaissance particulière de risques d’affrontements à l’occasion ou l’issue des spectacles », a indiqué la juge des référés, saisie via une procédure d’urgence.

Un spectacle inspiré par Salah Abdeslam

Au départ, la préfecture de police de Paris avait interdit les représentations de Dieudonné, par un arrêté en date du 31 décembre. Pour justifier sa décision, elle évoquait un « contexte national et international particulièrement tendu », en raison, notamment, de « la sensibilité du thème du spectacle qui traite des attentats du 13 novembre 2015 ». Les représentations de Dieudonné avaient été jugées de « nature à causer de graves troubles à l’ordre public ».

Il faut dire que Dieudonné a poussé la provocation encore plus loin avec l’inspiration principale de ce spectacle, qu’il affirme avoir imaginé à partir d’échanges avec Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats dans la capitale et au Stade de France.

C’est sans grande surprise que l’humoriste a réagi avec enthousiasme à cette décision de justice lui donnant raison, après avoir déjà été condamné à de multiples reprises, notamment pour injures raciales ou incitation à la haine. « Réservez vos places, j’arrive partout en France. Ils ne nous empêcheront pas de rire de leur médiocrité », a écrit Dieudonné sur X, saluant une « victoire ».

À voir également sur Le HuffPost :

À Marseille, Gérald Darmanin déplore un « manque de moyens très important » qui nuit à la justice

Mort de Cédric Chouviat : trois policiers impliqués bientôt jugés pour « homicide involontaire »

Partager
Exit mobile version