lundi, juillet 8

Green zebra, noir de Crimée, cœur de bœuf… Il existe 15 000 variétés de tomates dans le monde.
Savoureuse, goûteuse et rafraîchissante, la tomate est la star de l’été que l’on déguste en salade.
Laurent Mariotte nous propose deux recettes ultra-rapides à réaliser dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

On les voit toute l’année sur les étals de nos marchés et supermarchés, pourtant la saison des tomates, c’est l’été. En effet, ce petit fruit se consomme de juin à octobre si l’on veut respecter au mieux la nature. On oublie donc la tomate « long-life » qui a été modifiée et travaillée pour supporter le transport et la conservation au détriment de la saveur puisqu’elle n’a pas de goût. La bonne tomate est craquelée, molle, pulpeuse et surtout juteuse. 

Originaire d’Amérique du Sud, elle a été importée en Europe par les Conquistadors au 16ᵉ siècle, mais il a fallu attendre le 18ᵉ siècle pour la consommer, car auparavant, on la confondait avec une plante toxique. En France, elle se cultive en pleine terre, hors-sol ou sous serre, en Bretagne, dans le Sud-ouest, mais aussi dans le Sud-est pour ravir les papilles des Français qui l’adorent puisque l’on en consomme environ 14 g par an et par ménage. Pour varier les plaisirs, on peut mélanger les variétés pour une explosion en bouche. Justement, Laurent Mariotte nous propose deux recettes faciles à réaliser dans Bonjour ! La Matinale TF1. 

Comment cuisiner des tomates farcies anti-gaspi ?

Il vous faut :

6 grosses tomates

300 g de restes de viandes grillées

250 g de riz

50 g de chorizo piquant

2 oignons rouges, 5 gousses d’ail

Chapelure, thym, huile d’olive.

On commence par vider la chair des tomates. Si vous avez des restes de viandes (ou de barbecue par exemple), c’est le moment de les utiliser pour préparer une farce avec de l’ail, de l’oignon, du riz. Pour la touche relevée, on ajoute du chorizo piquant à la farce. On dépose le tout dans le cœur des tomates. Il ne reste plus qu’à les mettre les tomates au four. Un plat familial et rapide à préparer pour régaler les petits et les grands. 

Comment cuisiner la tarte tomate-moutarde ?

Il vous faut :

1 disque de pâte feuilletée

4 tomates cœurs de bœuf

3 cuillères à soupe de moutarde

2 oignons rouges

1 poignée de roquettes

Huile d’olive, fleur de sel et poivre

Pour préparer cet indispensable de l’été, on commence par cuire la pâte feuilletée pendant 20 minutes au four. On badigeonne cette dernière avec de la moutarde, on saupoudre de chapelure, on dépose ensuite les tomates et les oignons, on arrose d’huile d’olive et on met de nouveau au four durant 25 minutes. Pour agrémenter la tarte, on peut ajouter une poignée de roquettes et l’accompagner d’une burrata. 


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Laurent MARIOTTE

Partager
Exit mobile version