Deux œuvres de la série « Reigning Queens » de l’artiste pop Art Andy Warhol ont été volées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une galerie d’art du sud des Pays-Bas. Les cambrioleurs ont utilisé des explosifs lourds pour pénétrer dans le lieu d’exposition.
Un cambriolage peu courant pour des œuvres d’art. Dans la nuit du jeudi 31 octobre, deux pièces d’Andy Warhol ont été volées dans la MPV Gallery, à Oisterwijk, dans la province du Braibant-Septentrional, aux Pays Bas. Les cambrioleurs, qui ont eu recours à des explosifs lourds pour pénétrer dans le bâtiment, se sont emparés de deux sérigraphies représentant les reines Elizabeth II du Royaume-Uni et Margrethe du Danemark, rapporte le média néerlandais NOS. Deux autres sérigraphies ont été retrouvées abandonnées dans la rue.
« La porte d’entrée de la galerie a été soufflée et il y a du verre tout autour du bâtiment. Les fenêtres du reste de la rue sont également brisées, » décrit NOS.
Si l’on ne dispose encore de trop peu d’éléments sur ce vol, « il est étrange que des explosifs aient été utilisés », a déclaré à l’AFP Arthur Brand, célèbre détective d’art aux Pays-Bas. « Ce n’est pas courant pour les vols d’œuvres d’art », a réagi Brand, connu pour avoir retrouvé des tableaux de Picasso ou Van Gogh dans le passé.
« Une somme d’argent considérable »
La MPV Gallery n’a pas pu répondre à une demande de commentaires de l’AFP dans l’immédiat.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Pays-Bas : le palais Het Loo présente une rare collection de sérigraphies d’Andy Warhol
Environ 2 000 pièces volées au British Museum, le directeur démissionne