Alors que de nombreux services d’urgences sont en tension depuis plusieurs jours, deux femmes sont mortes alors qu’elles étaient prises en charge dans cette unité dans deux hôpitaux différents et à deux jours d’intervalle.
La première est morte aux urgences de l’hôpital de Longjumeau dans l’Essonne, mercredi 8 janvier, selon une information du Parisien. Cette jeune femme de 20 ans, atteinte d’une maladie génétique, avait passé de longues heures sur un brancard lorsqu’elle a succombé d’un arrêt cardiaque. Une enquête a été ouverte pour établir les causes de son décès et déterminer si des dysfonctionnements ont eu lieu dans sa prise en charge. « C’est la stupéfaction. Tout le monde est effondré », s’est confié un soignant auprès de nos confrères.
À LIRE AUSSI Système de soins : la réponse des départements ruraux face au délabrement
Cédric Lussiez, le directeur de l’hôpital, a précisé à BFMTV que la victime était « debout, sur ses deux jambes » lorsqu’elle a été admise aux urgences. Le plan blanc, qui consiste à mettre en place des actions d’urgence, telles que le report de certaines interventions chirurgicales, la réaffectation des équipes soignantes, ou encore le rappel de personnels en vacances, venait d’être activé dans cet hôpital, notamment en raison de l’épidémie de grippe. « Cela ne permet pas de faire un lien avec la mort de la patiente », a toutefois estimé Cédric Lussiez.
Une femme morte dans une salle d’attente des urgences
Deux jours plus tard, vendre […] Lire la suite