L’euthanasie le 2 novembre de Peanut, un écureuil star des réseaux sociaux, par les autorités sanitaires de l’État de New York est devenu un argument de campagne pour les Républicains pour fustiger un gouvernement démocrate jugé intrusif. La mort du rongeur fait également l’objet de fausses nouvelles de la part d’internautes pro-Trump et anti-Trump.
C’est un rebondissement pour le moins inattendu de la campagne présidentielle américaine. La mort de Peanut, un écureuil star d’Instagram, est devenu pour les Républicains un argument électoral contre les Démocrates. Le rongeur dont le compte affiche plus de 684 000 abonnés vivait depuis 7 ans chez un influenceur, Mark Longo, qui avait ouvert un refuge pour animaux dans l’État de New York. Dans les vidéos mises en ligne par son propriétaire, Peanut portait un chapeau de cow-boy, mangeait des gaufres et se faisait caresser par son maître.
Mais le 30 octobre, Peanut est embarqué par le Département de la protection de l’environnement de l’État de New York. Suspecté d’avoir la rage, l’animal est euthanasié. La mort du rongeur soulève aussitôt une vague d’indignation chez les Républicains qui réclament « justice pour Peanut » : comme l’euthanasie du rongeur a eu lieu dans un État démocrate, elle serait un symbole du caractère intrusif et arbitraire de l’administration Biden.
Lire la suite sur Les Observateurs – France 24