lundi, janvier 26

  • Moins de trois semaines après la mort de Renee Good, une mère de famille de 37 ans, la police fédérale de l’immigration (ICE) a abattu Alex Pretti, un homme également âgé de 37 ans, à Minneapolis.
  • Ces décès, survenus dans des circonstances controversées, ont suscité l’indignation de plusieurs joueurs de NBA.

Suivez la couverture complète

La police de l’immigration de Donald Trump de plus en plus dénoncée

La colère contre l’ICE, la police fédérale de l’immigration, est de plus en plus forte. Ces derniers jours, les manifestations se multiplient outre-Atlantique contre les méthodes « inhumaines » de cette unité. La ville de Minneapolis, parmi les plus progressistes du pays, cristallise cette opposition. Alex Pretti, un infirmier américain âgé de 37 ans, y a été abattu samedi 24 janvier, en marge d’opérations anti-immigration. Un cas qui rappelle celui de Renee Good, une Américaine du même âge, également tuée par balles moins de trois semaines plus tôt, à quelques kilomètres seulement. 

Les joueurs de NBA ne peuvent pas rester silencieux plus longtemps

NBPA

De nombreuses voix du basket américain, notamment à Minnesota, se sont élevées face à ces derniers développements. Dans un communiqué, l’Association nationale des joueurs de basket (NBPA) affirme que les « joueurs de NBA ne peuvent pas rester silencieux plus longtemps ». « Plus que jamais, nous devons défendre la liberté d’expression et être solidaires du peuple du Minnesota qui manifeste et risque sa vie pour réclamer justice », poursuit l’organisation. Plus de 60 dirigeants d’entreprises de l’État du nord des États-Unis ont aussi « appelé à une désescalade immédiate des tensions et demandons aux autorités locales, régionales et fédérales de travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes », évoquant « un moment difficile ». Les propriétaires des Minnesota Timberwolves (NBA) et des Minnesota Lynx (WNBA) font partie des signataires. 

En parallèle, plusieurs personnalités bien connues du ballon orange ont pris la parole en leur nom propre. La star des Indiana Pacers, Tyrese Haliburton, dénonce ainsi le « meurtre d’Alex Pretti ». « Six types qui tabassent une seule personne puis la TUENT ! Six contre un et vous continuez à tirer et à tuer quelqu’un. Vous étiez plus nombreux que lui et vous avez décidé de le TUER comme si c’était un jeu vidéo et qu’il pouvait simplement reprendre sa vie », s’insurge l’ancien meneur des Boston Celtics, Isaiah Thomas, écrivant aussi « fuck (sic) les agents de l’ICE »

Karl-Anthony Towns, qui a passé neuf saisons chez les Minnesota Timberwolves, assure que les derniers « événements ont coûté des vies et bouleversé des familles » et que « nous devons exiger la responsabilité, la transparence et la protection de tous »

Reportée de 24 heures, après le décès d’Alex Pretti, la rencontre entre les Golden State Warriors et les Minnesota Timberwolves s’est finalement tenue dans la nuit de dimanche à lundi. À cette occasion, l’équipe locale a rendu hommage à l’infirmier avec un moment de silence. Le public a également scandé « ICE out », lors de lancers-francs. De même, lors d’une animation pendant un temps mort, « l’équipe de dunk » a porté des t-shirts reprenant ce slogan. 

Après le match, Anthony Edwards, le joueur vedette des Wolves, a dit « soutenir tout ce qu’ils (les habitants de Minneapolis) font ». « Ma famille et moi prions pour tout le monde », a-t-il ajouté. Son coéquipier, Julius Randle, et son entraîneur, Chris Finch, ont aussi dénoncé la situation, le technicien se disant « profondément attristé par ce que nous devons vivre et endurer »

Dans le camp d’en face, Stephen Curry a jugé « magnifique » de voir combien de personnes manifestaient contre l’ICE à Minneapolis, malgré les températures extrêmes. « Cela montre à quel point il était important pour ces personnes de faire entendre leur voix », lance le meneur au numéro 30. « J’avais les yeux rivés sur la télé samedi, même quand on ne jouait pas, à suivre les retransmissions pour comprendre ce qui se passait et essayer de me renseigner au maximum. J’espère que la communauté va se rassembler et que les bonnes décisions seront prises pour instaurer un climat plus paisible », espère encore le meilleur tireur à 3 points de l’histoire. 

Le basket féminin hausse aussi le ton

Le basket féminin n’est pas non plus en reste. Parmi les visages de la WNBA, la ligue américaine de basket féminin, Breanna Stewart a posté sur Instagram une photo d’elle tenant une affiche « abolissez l’ICE ». « En tant que mère, rien ne m’effraie plus que voir des familles déchirées, des enfants traumatisés et des parents vivre dans la peur de perdre leurs êtres chers. Demander d’abolir l’ICE signifie plaider en faveur de politiques qui soutiennent les familles et renforcent les communautés, au lieu d’alimenter la peur et la violence », martèle la star du New York Liberty. 

La ligue privée Unrivaled – une compétition de basket 3×3 créée par Breanna Stewart et Napheesa Collier – écrit, elle, que « l’humanité repose sur la capacité de chacun à être traité avec dignité et respect ». « Personne ne devrait craindre pour sa vie lorsqu’il exerce ses droits constitutionnels fondamentaux », lance encore l’organisation, dans un communiqué. 

Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’un des principaux axes de sa politique intérieure. Depuis son retour à la Maison Blanche, quelque 70 millions de dollars ont été dépensés par l’ICE dans les catégories « armes légères, munitions et accessoires ». Ces efforts sont concentrés sur les grandes villes démocrates. 

M.G

Share.
Exit mobile version