samedi, octobre 19

Ils refusent le terme de « héros ». Deux employés de la ville de Rive-de-Gier, dans la Loire, ont raconté ce samedi 19 octobre le sauvetage d’un enfant en plein épisode de crues, au micro de RTL.

Tout est arrivé durant les intempéries, alors que les travailleurs de la commune faisaient l’état des lieux. « J’allais voir les dégâts qu’il y avait dans la ville et je suis tombé sur mon responsable. On est allé voir pour sa voiture, si on pouvait y accéder », a témoigné Dylan, ajoutant:

« L’eau était encore assez haute, et les gosses se sont approchés de l’eau, et tout à coup, on en a vu un partir et tomber ».

Son corps a-t-il réagi avant sa tête? L’agent raconte s’être « précipité » pour attraper l’enfant, tandis que son collègue le tenait. S’il n’avait pas été maintenu, il estime qu’il courait le risque d’être « aspiré » par l’eau mouvante. À certains endroits de la commune, l’eau est montée à plus de deux mètres, comme l’a constaté BFMTV.

« Il n’y a pas à réfléchir »

Dylan, qui a évité à l’enfant d’être une victime des eaux, dit avoir fait son « devoir ». « Sur des catastrophes comme ça, il n’y a pas à réfléchir, il faut donner un coup de main si on peut, aider son prochain », a-t-il jugé auprès de RTL.

À Rive-de-Gier, la pluie s’est interrompue et les eaux se retirent doucement. Le département n’est plus concerné par une vigilance des services de Météo-France, contrairement à trois départements.

La ville porte cependant les traces de cet épisode inédit, avec des rues encore inondées, des maisons délabrées et des artères pavées de déchets emportés par les puissants courants. L’heure est au nettoyage et aux constats, dans la commune déjà durement touchée il y a quelques années à peine.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version