mercredi, février 11
Le député (Horizons) Jérémie Patrier-Leitus, rapporteur de la mission parlementaire sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 juin 2025.

Face au vertige de la chute des naissances, c’est à une « révolution de la politique familiale » qu’appelle le député (Horizons) du Calvados Jérémie Patrier-Leitus, rapporteur d’une mission parlementaire sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité lancée en juillet 2025. Ce fidèle de l’ancien premier ministre Edouard Philippe propose, dans son rapport présenté mercredi 11 février, « de recentrer la politique familiale sur un seul objectif clair : permettre aux Français qui le souhaitent » et qui en seraient aujourd’hui empêchés, principalement par des freins matériels, « d’avoir des enfants » – un argumentaire porté notamment par l’Union nationale des associations familiales.

Pour le député, qui se dit convaincu, à l’issue de plusieurs mois d’auditions et après des déplacements en France et à l’étranger, que le désir d’enfant des Français est supérieur aux chiffres des naissances, « réduire le delta entre ce désir et sa réalisation est un beau défi ».

Cela passe par un éventail de mesures qui ont trait au logement, aux congés parentaux, aux modes de garde, mais aussi à la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle et à l’accompagnement financier des familles. Sur ce dernier aspect, M. Patrier-Leitus préconise de créer un versement familial unique de 250 euros par mois, accordé « dès le premier enfant et sans conditions de ressources ».

Il vous reste 63.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version