jeudi, décembre 25

  • Le gouverneur Gavin Newsom a décrété l’état d’urgence à Los Angeles et plusieurs autres comtés, essentiellement dans le sud de la Californie, en raison des conditions climatiques.
  • Des pluies torrentielles font craindre des glissements de terrain et des coulées de boue dans certaines zones.

Ses images témoignent de son impuissance. Habitant de San Bernardino, Tim Needham a assisté à l’hélitreuillage de ses voisins dont la maison était encerclée par les eaux. « Nous avons aperçu trois personnes sur le toit de leur maison. Je ne pouvais rien faire, mes enfants non plus », raconte-t-il dans le 13H de TF1 ce jeudi 25 décembre. Un récit parmi d’autres des intempéries qui frappent le Sud de la Californie en cette période de fêtes.

Nous avons été très chanceux, des amis ont perdu leur maison

Un habitant d’Altadena sur TF1

Les services météorologiques nationaux avaient mis en garde contre « une tempête de Noël très dangereuse ». Baptisé « rivière atmosphérique », ce phénomène transportant de la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques s’accompagnant de fortes pluies, de neige et de rafales vent pouvant dépasser les 80 km/h doit traverser la Californie jusqu’à la fin de semaine. En conséquence, le gouverneur démocrate Gavin Newsom Le gouverneur Gavin Newsom a annoncé avoir décrété l’état d’urgence à Los Angeles et plusieurs autres comtés.

Vue d’une rue inondée près du Meta Campus lors de fortes pluies à Menlo Park, en Californie, aux États-Unis, le 24 décembre 2025. – Tayfun Coskun / ANADOLU / Anadolu via AFP

« Des crues soudaines et généralisées sont attendues », ont alerté les services météorologiques dans leur dernier bulletin mercredi, selon lequel « des vies et des biens sont en grave danger ».  L’équivalent de plusieurs mois de précipitations était craint dans la région qui est sous surveillance maximale jusqu’à jeudi matin. 

La veille du réveillon, quelque 200 foyers avaient été placés sous ordre d’évacuation et que de vastes zones de la ville étaient sous préavis d’évacuation. « Je suis un grand gaillard mais j’ai pleuré parce que nous ne savions pas si nous pourrions rentrer ou pas chez nous. Nous avons été très chanceux, des amis ont perdu leur maison », relate un habitant d’Altadena sur TF1.

La ville côtière de Santa Monica et le bassin de Los Angeles sont classés comme étant les zones les plus à risque. Les célèbres quartiers huppés de Pacific Palisades et de Malibu, ravagés par de puissants incendies de janvier, font eux l’objet d’une vigilance renforcée face au risque des glissements de terrain. Les autorités déconseillent de conduire dans les zones affectées de la deuxième plus grande ville des États-Unis avec 3,9 millions d’habitants qui se déplacent, pour la plupart, en voiture. 

De fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h étaient également attendues, faisant craindre des coupures de courant et le blocage de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée. Plus de 30 centimètres de neige sont déjà tombés cette semaine dans les montagnes de la Sierra Nevada.

La rédaction de TF1info avec AFP

Share.
Exit mobile version