mercredi, novembre 6

La ligne TGV Paris-Lyon, liaison à grande vitesse la plus empruntée d’Europe, sera totalement fermée de samedi matin à mercredi matin.
Le trafic connaîtra donc de grosses perturbations notamment lors du long week-end du 11 novembre.
En cause, des travaux qui visent à augmenter la fréquence des trains.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Pour partir en week-end à Lyon, Marseille ou sur la Côte d’Azur, il ne faudra pas être pressé du 9 au 12 novembre. Les trains vont mettre du temps… beaucoup plus de temps. Et les voyageurs ne sont pas forcément au courant : dans le reportage en tête de cet article, nous avons annoncé la nouvelle à Christophe. « Je découvre qu’ils annoncent des travaux… avec des trajets de plus de dix heures, alors que d’habitude en 3h30 je fais le trajet, s’étonne-t-il. Effectivement, ce sont des trajets qui vont être très très longs… »

En effet, le trafic TGV sera perturbé dès vendredi 8 novembre , à 23h, jusqu’à mercredi 13 novembre à 5h du matin. La ligne à grande vitesse entre Paris, Lyon et Marseille, sera fermée pour travaux. Aucun TGV n’y circulera. Ils devront emprunter la ligne des TER et Intercités. Il faudra compter 4h30 pour rallier Lyon depuis la capitale, 7h20 pour faire Paris-Marseille, soit fois plus de temps que d’habitude. 

TF1

Pourquoi ces ralentissements ? La SNCF modernise tout son système de signalisation sur sa ligne la plus ancienne et la plus fréquentée. Cinq ans de préparation, 820 millions d’euros investis et un millier de personnes mobilisées jour et nuit. Objectif ? Mettre en service ces nouveaux postes de contrôle de vitesse. « Les anciens postes, on les débranche et on rebranche les nouveaux, beaucoup plus modernes, avec des baies informatiques », explique Kian Gavtache, directeur général adjoint des grands projets SNCF Réseau. 

L’enjeu ? Augmenter la fréquence des trains de 20%. Mais alors, pourquoi avoir choisi ce week-end du 11 novembre pour les travaux ? « Nous nous sommes concertés avec l’ensemble des entreprises ferroviaires, SNCF Voyageurs, Trenitalia et autres, et c’était le week-end représentait le moins d’impact pour les voyageurs ». Un moyen aussi de préserver le chiffre d’affaires des compagnies ferroviaires, car le week-end, c’est le moment où la clientèle d’affaires est la moins importante.


La rédaction de TF1info | Reportage Cassandre Dewaegeneire, Francesco Depaquit

Partager
Exit mobile version