dimanche, novembre 24

Sept tombes de personnes membres de la communauté des gens du voyage situées au sein d’un cimetière de la commune de La Côte-Saint-André (Isère) ont été marquées de tags nazis, de croix gammées et d’inscriptions « SS », rapporte France Bleu. Ces profanations ont été découvertes samedi 23 novembre, indique l’’Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC).

« Nous condamnons avec force ces actes antitsiganes. Que les autorités cessent d’être passives! », demande l’association, assurant que ces faits, « qui rappellent l’Holocauste » durant lequel plus de 300.000 Tsiganes ont été tués, sont loin d’être isolés.

D’autres tags antitsiganes en mai

En mai, 12 autres tombes avaient été la cible de tags nazis au sein du cimetière de Beaurepaire, toujours dans l’Isère, comme l’indiquait alors le journal Réforme.

« Voilà, depuis 2 ans une ou plusieurs personnes ciblent des tombes de familles de Voyageurs et d’anciens déportés Tsiganes. Ces profanations racistes, antitsiganes, se répètent et ce malgré nos plaintes », a de son côté réagi le directeur général de l’ANGVC William Acker, par ailleurs juriste et militant contre l’antitsiganisme.

Les dégradations constatées à La Côte-Saint-André concerneraient trois familles. Des plaintes ont notamment été déposées auprès de la gendarmerie par l’ANGVC et la mairie. Dans un communiqué cité par France Bleu, le maire a dénoncé des « actes de haine et de violence » et affirmé que la municipalité ne tolérera « jamais de tels comportements ».

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version