samedi, octobre 12

Navire emblématique, le Belem subit le poids des ans et nécessite une série de travaux de restauration.
Pour mener à bien ces chantiers, la fondation qui veille sur le trois-mâts lance un appel aux dons.
500.000 euros sont espérés, afin d’assurer la pérennité du voilier.

Il y a quelques mois seulement, le Belem arrivait (nouvelle fenêtre) en grande pompe à Marseille avec la flamme olympique, devant une large foule venue admirer le spectacle. Un beau coup de projecteur sur le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, devenu navire-école et qui transporte à son bord chaque année environ 2000 personnes. Le voilier est pourtant en danger, assure la fondation qui en assure la gestion. Sur son site, elle lance (nouvelle fenêtre) un appel aux dons et espère récolter 500.000 euros. 

« La poupe du Belem est en danger »

Capitaine du Belem, le commandant Aymeric Gibet rapporte que la poupe du navire « est en danger ». Le passage du temps et « les éléments ont fait leur œuvre », si bien que « nous sommes arrivés à un point où des interventions lourdes sont indispensables ». Des « infiltrations d’eau menacent l’intégrité de la structure et les tôles qui forment la coque montrent des signes de faiblesse alarmants ». 

Face à ce constat et aux risques encourus pour la préservation du voilier, l’appel aux dons de 500.000 euros a été lancé en ligne, via le site de la fondation Belem. Il s’agira de contribuer aux travaux, programmés pendant l’hivernage 2025-2026. Les besoins sont divisés en trois grandes parties : une « coque à renforcer » tout d’abord, avec un important travail sur les tôles extérieures situées au-dessus de la ligne de flottaison, mais aussi « un pont à sauver » et « un intérieur à réaménager ».

De manière générale, « la partie arrière du trois-mâts Belem connaît une dégradation », résume la fondation, ce qui « nécessite des travaux d’envergure pour garantir sa préservation ». Une mobilisation jugée d’autant plus nécessaire que « la poupe, qui s’étend de la dunette à la cale sous la ligne de flottaison, renferme des éléments vitaux au bon fonctionnement du navire ».


TD

Partager
Exit mobile version