jeudi, octobre 24

La chute de cheveux touche environ 80% des hommes et 50% des femmes, et voir son crâne se dégarnir au fil des années peut être source de complexes. Mais pour les personnes concernées, il y a peut-être un espoir: des scientifiques auraient mis la main, totalement par hasard, sur un remède miracle, indique ScienceAlert.

Une équipe de chercheurs de l’université de Sheffield, en Angleterre, et de l’université COMSATS, au Pakistan, menaient des travaux (dont les résultats sont publiés dans la revue Frontiers) sur un sucre naturellement présent dans notre corps et qui contribue à la formation de notre ADN.

Au cours de leurs recherches, ils auraient découvert un nouveau traitement potentiel contre la calvitie héréditaire, la cause la plus courante de perte de cheveux dans le monde. En effet, en étudiant la manière dont ces sucres cicatrisent les plaies des souris, ils ont remarqué que les poils autour des lésions repoussaient plus rapidement que chez les souris non traitées.

Un gel qui ferait repousser les poils

Intriguée par cette constatation, l’équipe a décidé d’enquêter davantage. Les scientifiques ont alors retiré les poils de plusieurs souris mâles. Chaque jour, ils appliquaient une petite dose de gel de ce sucre sur leur peau et, en quelques semaines seulement, «la fourrure de cette région a montré une repousse robuste, faisant pousser des poils individuels longs et épais», détaille ScienceAlert.

Les recherches menées en sont encore à un stade très précoce et méritent d’être approfondies, mais les résultats sont prometteurs. Si ce gel s’avère également efficace chez l’humain, il pourrait être utilisé pour stimuler la repousse des cheveux, des cils et des sourcils après une chimiothérapie ou pour traiter l’alopécie, cette maladie qui touche environ 148 millions de personnes dans le monde.

Lire la suite sur Slate.fr

Partager
Exit mobile version