vendredi, janvier 30

  • Invités sur LCI, les deux skippers évoquent le record du tour du monde à la voile.
  • Thomas Coville et ses six membres d’équipage du trimaran Sodebo Ultim 3 ont remporté le Trophée Jules-Verne, dimanche 25 janvier.
  • Une victoire avec un temps record de 40 jours 10 heures 45 minutes.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Exactement 40 jours, 10 heures et 45 minutes… C’est le temps qu’il a fallu à Thomas Coville et ses coéquipiers pour réaliser le tour du monde à la voile. Dimanche 25 janvier, l’équipage du trimaran Sodebo Ultim 3 a remporté le Trophée Jules-Verne en un temps record. 

« Jusqu’à quelques minutes de l’arrivée tout peut s’arrêter, vous pouvez tout perdre. Ce sont des projets qui tiennent à un fil. Pendant 40 jours, nous sommes restés, tous les sept, concentrés et motivés. Ce sont des années de travail« , a expliqué Thomas Coville, sur LCI. 

« On a eu des conditions qui étaient très difficiles les dernières soixante-douze heures. On peut fragiliser quelque chose sur le bateau qui peut casser par la suite, donc effectivement jusqu’au bout on avait peur qu’il y ait une casse quelconque qui nous empêche de finir cette aventure et de battre le record« , poursuit-il. 

« Ce n’était pas ma première tentative mais c’est la première fois que je le boucle. C’est une grande satisfaction parce que ça a été une longue quête. J’ai rejoint Sodebo l’année dernière sur une proposition de Thomas en dernière minute. Malgré le calendrier très chargé, on a eu un petit peu de chance à la fois sur la fenêtre de départ qui arrivait très vite et ensuite on a réussi à se frayer un chemin autour du globe malgré une météo pas très coopérative« , ajoute de son côté Benjamin Schwartz. 

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Thomas Coville et Benjamin Schwartz dans la vidéo en tête de cet article. 

Thibault JEANNIN

Share.
Exit mobile version