L‘arrivée du TGV M semble s’annoncer comme un véritable parcours du combattant. Depuis le début des essais en juin 2023, le « train du futur » de la SNCF rencontre des problèmes techniques, selon Le Parisien. Des cheminots ont signalé que des vibrations apparaissent lorsque le train atteint une certaine vitesse, ce qui est une préoccupation sérieuse.
Avec son design aérodynamique, sa capacité accrue pour les passagers et une consommation d’énergie réduite, le TGV M semblait être une révolution dans le domaine des trains à grande vitesse. Ce modèle innovant est prévu pour entrer en service début 2025 sur les trajets Paris-Lyon-Marseille.
Alstom, le fabricant, admet qu’il y a des « ajustements techniques » à effectuer mais minimise leur portée. Selon le constructeur, « le programme de validation que mènent en ce moment SNCF et Alstom suit son cours. Il a, par nature, vocation à vérifier le comportement de nos trains dans des conditions extrêmes. Cela peut, dans certains cas, révéler des aspects techniques à améliorer. Les vibrations font partie des aspects techniques qui sont examinés ». De son côté, la SNCF se refuse à tout commentaire.
À LIRE AUSSI La SNCF pointée du doigt pour sa gestion des TER soi-disant « complets »
Un parcours semé d’embûches
Les vibrations problématiques se font sentir lorsque le TGV M atteint ou dépasse les 320 km/h, la vitesse maximale autorisée sur le réseau ferroviaire national. Alstom se consacre à résoudre ce souci technique afin d […] Lire la suite