Les Jeux paralympiques de Paris sont officiellement lancés. La cérémonie d’ouverture a offert mercredi place de la Concorde un long spectacle réussi mais moins délirant et provocateur que celui des JO, bien que tout aussi émouvant.
Lors de la cérémonie d’ouverture des JO, Paris 2024 avait mis la barre très haut : la Seine au cœur du spectacle, des tableaux follement variés, des invités de légende et une conclusion sur la Tour Eiffel… De quoi en faire la meilleure cérémonie d’ouverture de tous les temps, selon la presse internationale.
Autant dire que celle des Jeux paralympiques, avec la même équipe aux commandes, était attendue au tournant. Surtout quand le directeur artistique, Thomas Jolly, a promis d’offrir aux para athlètes le même grandiose qu’aux sportifs olympiques et de « sortir des clichés » de l’héroïsation.
« Mettre les athlètes paralympiques au cœur de la ville, c’est déjà un premier marqueur politique au sens où la ville n’est pas suffisamment adaptée à toutes les personnes en situation de handicap », jurait le directeur artistique.
S’il a abandonné le handisport, il continue d’en être l’un des visages. Toutes les semaines, il animait « Théo le taxi », une émission où il accueillait dans son taxi des personnalités paralympiques.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Cérémonie d’ouverture : la vasque rallumée, les Jeux paralympiques de Paris officiellement ouverts
De Kaboul à Paris, l’aventure paralympique de l’athlète afghane Zakia Khudadadi
Jeux paralympiques : une vitrine tech au service de tous