mardi, juillet 2

Alors que Notre-Dame de Paris se prépare à faire de nouveau résonner son grand orgue, miraculé de l’incendie de 2019, le diocèse de Paris a créé l’émoi dans l’univers feutré des joueurs d’orgue. En cause, la nomination controversée des nouveaux organistes titulaires du vénérable instrument : parmi eux, un étudiant inconnu de seulement 21 ans. Une pétition ayant recueilli plus de 3 800 signatures, parmi les plus grands noms de l’orgue, demande à l’Église de revenir sur cette décision unilatérale.

C’est une profession qui fait rarement parler d’elle. Mais depuis plusieurs semaines, le monde de l’orgue est en émoi. Lancée par une quarantaine d’organistes, une pétition ayant récolté 3 800 signatures demande à l’Église de revoir sa copie après l’annonce de la nouvelle équipe qui prendra les rênes du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la réouverture est prévue le 7 décembre.

Après le traumatisme de l’incendie vécu par les quatre anciens organistes, qui ont vu leur contrat de travail s’arrêter brutalement en 2019, beaucoup s’attendaient en effet à la reconduction de l’ancienne équipe. Si Olivier Latry et Vincent Dubois ont bien été rappelés, Johann Vexo, au clavier au moment du sinistre et Philippe Lefebvre, figure historique du grand orgue – en poste depuis 1988 –, ont été écartés.

Depuis l’origine, une cinquante d’organistes titulaires s’est succédé à la tribune. Parmi les plus célèbres, Louis-Claude Daquin (1694-1772), Louis Vierne (1900-1937) et Pierre Cochereau (1955-1984).

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
En attendant Notre-Dame de Paris… Cinq ans de travaux et de résilience
Mathieu Lours, historien : « Le chantier de Notre-Dame est celui de la transmission générationnelle »
Valentin Pontarollo : « Il fallait reproduire la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique »

Partager
Exit mobile version