samedi, décembre 27

NOBEL DE LA PAIX – Une intrigante hausse des paris en ligne. Alors que l’opposante vénézuélienne María Corina Machado a reçu ce vendredi 10 octobre le prix Nobel de paix, les responsables du comité norvégien ont annoncé ouvrir une enquête sur de potentielles « fuites informatiques », comme le rapporte Bloomberg.

Les autorités ont été interpellées par une importante augmentation des paris en ligne sur le nom du futur prix Nobel de la paix, sur le site Polymarket, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le comité du prix Nobel de la paix explique pourquoi Donald Trump n’a pas été récompensé

Jusqu’à jeudi, Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, était en tête sur la plateforme de pari en ligne. Pourtant, peu après minuit, la cote de María Corina Machado est mystérieusement passée de 3,7 % à 72,8 %.

« Il semble que nous soyons la proie d’un acteur criminel qui veut gagner de l’argent grâce à nos informations », a déclaré auprès de Bloomberg le directeur de l’Institut Nobel Kristian Berg Harpviken.

25 000 euros de gains

Créé en 2020, le site Polymarket est utilisé pour miser des sommes de cryptomonnaies à l’occasion de paris, principalement orientés autour de sujets d’actualité politique et géopolitique.

Selon la presse norvégienne, trois utilisateurs ont obtenu des gains d’une valeur d’environ 25 000 euros en misant sur la militante vénézuélienne María Corina Machado. L’un de ces utilisateurs avait créé son compte le jour même.

Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel a tout de même nuancé en affirmant qu’il était « trop tôt pour être certain qu’il y ait eu une fuite ».

Donald Trump prix Nobel de la paix ? Tous les boulets qui plombent sa candidature

Le prix Nobel de Littérature 2025 décerné au Hongrois László Krasznahorkai

Share.
Exit mobile version