À Madagascar, un député et des fonctionnaires du gouvernement ont été placés en détention jeudi 26 décembre sur décision du pôle anti-corruption d’Antananarivo. Ils sont mis en cause dans deux affaires de trafic distinctes. Si les saisies de cette nature (lingots d’or dans un cas, espèces protégées dans l’autre) sont fréquentes à Madagascar, le profil des auteurs provoque l’indignation de la société civile.
avec notre correspondant à Antananarivo, Guilhem Fabry
Des dizaines de lingots d’or, 53 kilos au total, dans une valise diplomatique avec pour destination Dubaï. C’est ce que les Douanes de Madagascar ont découvert lundi soir à l’aéroport d’Antananarivo.
Dans cette première affaire, trois fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères sont mis en cause. Deux ont été interpellés, en plus du passager en possession de la valise. Le troisième, visé par un avis de recherche, est toujours en fuite. À la tête de la chancellerie diplomatique, il a — selon l’enquête – signé de faux documents et usurpé sa fonction.
À lire aussiLutte contre le trafic d’or à Madagascar: quel premier bilan pour le guichet unique d’exportation?
Dans un communiqué conjoint publié à la suite de ces affaires, une dizaine d’organisations de la société civile dénoncent un « État de droit malmené par ceux qui sont censés le défendre ». Elles demandent des sanctions exemplaires.
Lire la suite sur RFI