vendredi, octobre 4

INTERNATIONAL – Les frappes ne cessent pas. Alors qu’Israël a promis ce jeudi 3 octobre que « les coups sévères portés au Hezbollah » allaient « se poursuivre », d’énormes explosions ont été entendues près de l’aéroport de Beyrouth au Liban dans la soirée.

Joe Biden évoque de possibles frappes contre le pétrole iranien, les prix bondissent

Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’un bombardement avait visé un entrepôt proche de l’aéroport de Beyrouth, information confirmée par une source du ministère des Transports libanais interrogée par l’agence britannique Reuters. Des images ont également circulé sur les réseaux sociaux comme vous pouvez le voir ci-dessous.

« Un grand incendie et de la fumée noire s’élevant du lieu d’une frappe aérienne sur Dahieh [banlieue sud] à Beyrouth. La frappe s’est produite alors que nous étions à l’antenne sur RTE. Le site est très proche de l’aéroport de Beyrouth », a écrit sur X Fran McNulty, journaliste de la chaîne irlandaise.

Hachem Safieddine serait la cible

D’après le Guardian qui cite des médias israéliens, Hachem Safieddine était la cible de cette frappe dans le sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Hachem Safieddine, cousin de l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah tué le week-end dernier, est pressenti pour être le prochain leader du groupe chiite soutien du Hamas et pro-iranien.

Dans la soirée, une source requérant l’anonymat a déclaré à l’AFP qu’ « Israël a(vait) frappé la banlieue sud onze fois d’affilée ». Le bombardement était tellement violent qu’il a déclenché les alarmes des voitures et secoué des immeubles dans Beyrouth et ses environs.

Au quatrième jour de ses opérations terrestres dans le sud du Liban, qu’elle a qualifiées de « limitées », l’armée israélienne a indiqué plus tôt dans la journée que 15 combattants du Hezbollah avaient été tués dans un raid aérien sur « le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil », près de la frontière, où des « quantités d’armes étaient stockées », selon elle. Elle a également affirmé avoir visé Beyrouth et touché « le quartier général du renseignement » du Hezbollah. Les attaques se poursuivent également dans la vallée de la Békaa, dans l’est.

37 morts au Liban

De son côté, l’armée libanaise a affirmé avoir, pour la première fois depuis un an, riposté à des tirs israéliens après la mort de deux de ses soldats. Le Hezbollah a aussi indiqué avoir repoussé deux incursions israéliennes, en déclenchant des engins explosifs pour l’une d’elles.

Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures dans des frappes israéliennes sur le pays. 151 personnes ont été blessées.

L’Autorité palestinienne a de son côté annoncé que 18 personnes avaient été tuées à la suite d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie où l’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé » un chef local du Hamas dans un raid aérien. Il s’agit de la frappe israélienne la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité palestiniens.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Iran-Israël : ces cibles potentielles que Tel Aviv pourrait viser pour riposter à l’attaque de Téhéran

Liban : comment la France se prépare à une possible évacuation de ses ressortissants

Partager
Exit mobile version