jeudi, octobre 17

Le premier pan de la carte de l’Univers réalisée par le télescope Euclid a été révélé par l’ESA.
Cette première cartographie permet d’observer plusieurs millions de galaxies.
À terme, l’objectif du télescope est d’éclairer l’une des plus grandes énigmes scientifiques, celle de la matière noire et l’énergie sombre.

Jamais aucune image du ciel n’a été si étendue et si nette. L’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé le premier pan de la carte de l’Univers réalisée par le télescope Euclid , dont l’objectif est de percer le mystère de la matière noire. Cette mosaïque de 208 mégapixels contient 260 observations réalisées par Euclid entre le 25 mars et le 8 avril dernier. 

« En seulement deux semaines, Euclid a couvert 132 degrés carrés du ciel austral, soit plus de 500 fois la surface apparente de la lune », écrit ce mardi 15 octobre le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), qui participe au projet, dans un communiqué , avant de poursuivre : « C’est la première fois qu’une image du ciel aussi étendue est produite avec une telle résolution depuis l’espace, préfigurant les futurs résultats de cette mission spatiale. »

Plus d’un tiers du ciel révélé d’ici six ans

Lancé en juillet 2023, Euclid peut embrasser une grande scène en une seule image grâce à son large champ de vue en lumière visible et dans l’infrarouge. Contrairement au télescope spatial James Webb qui voit moins large, mais plus loin. Son objectif ultime est d’éclairer l’une des plus grandes énigmes scientifiques, celle de la matière noire et l’énergie sombre, qui constituent 95% de l’Univers, mais dont on ne sait quasiment rien.

Cette première cartographie permet d’observer 14 millions du milliard de galaxies qui seront étudiées. Des milliers de points scintillants constellent les images, où s’étirent aussi de vaporeux nuages bleus. Il s’agit de « cirrus galactiques », un mélange de poussières et de gaz « à partir duquel vont se former de nouvelles étoiles », a expliqué Bruno Altieri, scientifique de l’ESA en charge de l’archive sur Euclid, à l’AFP. 

Une zone de la mosaïque photographiée par Euclid, publiée le 15 octobre 2024. – ESA
Une zone de la mosaïque photographiée par Euclid, publiée le 15 octobre 2024.
Une zone de la mosaïque photographiée par Euclid, publiée le 15 octobre 2024. – ESA

Euclid n’a produit à ce stade que le premier morceau d’une carte qui révèlera « plus d’un tiers du ciel » dans six ans, selon un communiqué de l’ESA. De nouvelles données seront révélées en mars 2025, précise le CEA.


Emilie ROUSSEY avec AFP

Partager
Exit mobile version