Une cinquantaine de députés Renaissance ont dénoncé la présence de Rima Hassan à une récente manifestation, « pro-Hamas » d’après eux, devant la justice, y voyant une forme d’« apologie du terrorisme », ce que l’eurodéputée LFI conteste vivement, selon des documents transmis jeudi à l’Agence France-Presse (AFP), et dont le Monde a obtenu copie.
Lors de cette manifestation, le 16 août à Amman en Jordanie, des « dizaines de pancartes » ont été brandies en hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué le 31 juillet à Téhéran, affirment les signataires de ce signalement adressé mercredi au parquet de Paris, et révélé par Le Point.
Les députés, parmi lesquels la porte-parole du gouvernement démissionnaire, Prisca Thevenot, estiment que l’élue « insoumise » a donc affiché, de manière « provocatrice », un « soutien à peine dissimulé à l’organisation terroriste Hamas », dans le cadre d’une « manifestation islamiste et proterroriste ».
Dans leur signalement écrit, adressé au parquet de Paris, les avocats mandatés par le groupe de députés font mention, sur plusieurs pages, de tweets publiés sur le profil X de Rima Hassan. Selon eux, le contenu de ce que la députée « insoumise » publie sur le réseau social constitue « de manière détournée (quoique peu subtile) des menaces à l’encontre des personnalités politiques qu’elle estime proches du gouvernement israélien ».
« Par ses nombreuses déclarations », Mme Hassan « participe sans aucune limite, depuis plusieurs mois, à la diffusion de la haine des juifs en Europe, reprenant notamment à son compte plusieurs poncifs antijuifs complotistes et déniant à l’Etat d’Israël le droit à exister », affirment encore les députés, dans un autre courrier adressé cette fois à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Ils lui demandent de lever l’immunité parlementaire de l’élue « insoumise » « si des poursuites devaient être diligentées à son endroit ».
Ce « n’est en rien une manif pro-Hamas ou en hommage à des dirigeants du Hamas »
« Ce sont des manœuvres qui ne reposent sur rien », a commenté Mme Hassan auprès de l’AFP. Ses accusateurs sont « connus pour leur position de soutien à un régime génocidaire qu’[elle] combat et qu’[elle] je continuer[a] de combattre avec ou sans mandat d’eurodéputée », a-t-elle ajouté.
Pour l’élue « insoumise », le rassemblement où elle était présente le 16 août était une manifestation « habituelle », organisée chaque vendredi à Amman, pour soutenir la cause palestinienne, et ce « n’est en rien une manif pro-Hamas ou en hommage à des dirigeants du Hamas ».
« Dans toutes les manifs de la région, que ça soit au Liban ou en Jordanie, il y a des manifestants qui peuvent afficher leur soutien au Hamas, mais je ne peux pas en être responsable », a-t-elle ajouté.
Militante et juriste franco-palestinienne, Rima Hassan avait été une des principales figures de la campagne de LFI aux élections européennes du 9 juin, que le parti de Jean-Luc Mélenchon a axée sur la situation à Gaza.