Triste bilan après de nouvelles inondations au Maroc. Vingt-et-une personnes sont mortes dimanche 14 décembre à Safi, ville portuaire située sur la côte atlantique, selon le dernier bilan des autorités locales.
La province de Safi, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de « très fortes précipitations orageuses » ayant « provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels » en l’espace d' »une heure », ont précisé les autorités dans un communiqué.
Trente-deux personnes ont également été blessées et transférées à l’hôpital de la ville. « La plupart d’entre elles » ont été autorisées à sortir « après avoir reçu les soins et traitements nécessaires ».
Selon la même source, 70 habitations et commerces situés dans la médina (vieille ville) de Safi ont été inondés, 10 véhicules ont été emportés par les eaux et un tronçon routier a été endommagé, entraînant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes à l’intérieur de la ville marocaine.
La recherche de disparus se poursuit
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un torrent d’eau boueuse a dévalé les rues de Safi, emportant voitures et poubelles. D’autres montrent un mausolée à moitié submergé et des embarcations de la Protection civile en intervention pour secourir des résidents.
Les efforts se poursuivent pour rechercher d’éventuels disparus et les autorités tentent de « sécuriser les zones touchées » et d' »apporter le soutien et l’aide nécessaires aux populations touchées par cette situation exceptionnelle ».
La Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé, samedi, des chutes de neige à partir de 1 700 mètres d’altitude, ainsi que de fortes pluies, parfois orageuses, dans plusieurs provinces du royaume au cours du week-end.
Dimanche soir, la DGM a annoncé de fortes pluies localement orageuses (40-60 mm) pour mardi à travers le pays.
Avec AFP



