Rentré d’un séjour en colonie de vacances, Jean, 11 ans, a raconté avoir subi des violences.
Il aurait des bleus partout sur le corps, a indiqué sa mère, Cécile, qui a dénoncé sur LCI le harcèlement dont son fils a été victime.
Elle a annoncé avoir porté plainte pour « violences aggravées ».
Les vacances se sont très mal passées pour Jean. Rentré de colonie de vacances en Bretagne, le jeune garçon, originaire d’Oissy (Somme), a rapporté avoir été victime de harcèlement pendant toute la durée de son séjour d’une semaine. Sa mère, alerté par les traces de bleus partout sur le corps de son fils, a décidé de porter plainte. Elle raconte à LCI le « calvaire » vécu par Jean.
Des animateurs « super négligents »
« Il était réveillé par des claques en pleine tête, ‘tartines de claques’, on appelle ça apparemment. Tous les matins, midis, soirs, pendant tous les temps de pause, les repas. Il était également tabassé par des coups de claquettes, des coups de chaussures », a raconté Cécile Lemaire, encore en colère, une semaine après avoir constaté les faits.
« Quand ces claquettes et ces chaussures n’étaient pas à porter de main, on y allait carrément à coups de poing, à coups de claques. Même en dehors des temps de pause, ils ont eu une sortie voile, et même pendant cette sortie-là, ils sont quand même censés être super encadrés, il s’est fait cracher dessus », a-t-elle encore dénoncé, indigné qu’aucun adulte encadrant ne soit intervenu.
« Lui en a parlé aux animateurs, ils l’ont totalement ignoré. Des amis à lui en ont parlé, parce que Jean n’était pas bien du tout, ils ont également été ignorés », rapporte ainsi la maman de 41 ans, ajoutant : « Sachant qu’il n’a pas été écouté par les animateurs, il a fini par ne plus rien dire et subir. » Selon elle, il n’y avait pas un manque d’animateurs, puisqu’ils étaient le double du nombre normalement nécessaire. « Ils ont encore moins d’excuses, ils ont tous été super négligents. »
Si elle a été contactée par le directeur de la colonie, Cécile Lemaire rapporte n’avoir pas eu plus d’explications sur ces violences. Une enquête en interne aurait été diligentée.
De son côté, la mère a fait savoir qu’elle avait déposé plainte pour « violences aggravées ». Elle a rendez-vous avec son fils, ce mardi 3 septembre, chez le médecin légiste, pour faire constater les hématomes.