Le point sur la situation, mardi 14 janvier, en fin de journée (13 h 30 à Los Angeles)
Les vents devraient s’intensifier jusqu’à mercredi midi, dans la région de Los Angeles, soumise à un avertissement de danger extrême d’incendie, selon les prévisionnistes du National Weather Service (NWS). Des vents secs ont soufflé tôt mardi jusqu’à 80 kilomètres par heure dans les montagnes autour de Los Angeles, a déclaré le météorologue Todd Hall du NWS.
🔸Selon Cal Fire, le Palisades Fire, qui s’étend de l’est de Malibu (📍) à Pacific Palisades (📍), le plus important des incendies, qui a brûlé 96 kilomètres carrés, est contenu à 17 %.
🔸L’Eaton Fire, près d’Altadena (📍), qui a brûlé 57 kilomètres carrés, est contenu à 35 %.
🔸Le Hurst Fire, au nord de San Fernando (📍), qui a brûlé 3 kilomètres carrés, est contenu à 97 %.
🔸Le Kenneth Fire, au nord du Palisades Fire, près de Calabasas (📍), qui a brûlé 4,25 kilomètres carrés, est contenu à 100 %. Toutes les alertes pour évacuation ont été levées pour cet incendie.
🔸L’Auto Fire, un feu de broussailles, s’est déclenché lundi dans la soirée, dans le comté de Ventura (📍), au nord-ouest des deux principaux incendies, l’Eaton Fire et le Palisades Fire.
- Le bilan de 24 morts annoncé dimanche par les autorités locales n’a pas bougé, alors que dans les quartiers ravagés, des secouristes assistés de chiens continuent d’inspecter les décombres à la recherche de corps.
- Environ 88 000 habitants du comté de Los Angeles soumis à un ordre d’évacuation, selon le shérif du comté, Robert Luna. Plus de 84 000 habitants sont sous le coup d’un avis d’évacuation.
- La maire de Los Angeles, Karen Bass, a pris un décret exécutif lundi soir pour accélérer les efforts de reconstruction après les incendies de forêt. Ce décret d’urgence ordonne aux services municipaux d’accélérer l’examen des permis de construire et de le conclure dans les trente jours suivant leur soumission. Il crée également des groupes de travail pour accélérer l’enlèvement des débris dans les zones touchées et prendre des mesures pour réduire les risques liés aux tempêtes de pluie.