Ce 31 octobre marque le début du long week-end de la Toussaint, qui met fin aux vacances scolaires.
Bison Futé prévoit un trafic chargé dans les deux sens pour cette fin de semaine.
Les difficultés de circulation les plus importantes sont attendues dès ce jeudi.
Attention, ça va bouchonner. Alors que les congés scolaires s’achèvent, cette fin de semaine sera aussi marquée par un long week-end de la Toussaint (nouvelle fenêtre). Un double événement qui devrait entraîner « des déplacements plus nombreux sur les routes de France que lors des week-ends précédents », prévient Bison-Futé. D’autant que les congés scolaires se terminent aussi chez nos voisins.
Un jeudi très chargé dans les deux sens
Les difficultés de circulation les plus importantes sont attendues dès le jeudi 31 octobre. La journée est classée orange pour l’ensemble du pays dans les deux sens de circulation, et rouge pour la région Île-de-France, annonce le site d’information routière. « Dans le sens des départs, les encombrements devraient apparaître dès le milieu de l’après-midi et se poursuivre jusqu’en milieu de soirée », précise Bison Futé. (nouvelle fenêtre) « Les axes du Nord (autoroute A1) et de la façade méditerranéenne (autoroutes A7 et A8) seront principalement concernés. »
Bison Futé recommande donc de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant midi. Dans le sens des départs, l’organisme de prévision routière appelle à éviter les axes suivants :
- L’autoroute A1, entre Paris et Lille, de 16h à 20h ;
- L’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 17h à 20h ;
- L’autoroute A7, entre Salon-de-Provence et Marseille, de 16h à 20h ;
- L’autoroute A8, entre Le Luc et l’Italie, de 17h à 22h ;
- L’autoroute A50, entre Marseille et Toulon, de 15h à 20h ;
- L’autoroute A46 et la route nationale N346 pour le contournement Est de Lyon, de 15h à 20h ;
- La route nationale N85, entre Grenoble et Gap, de 17h à 20h.
Dans le sens des retours, « le trafic sera soutenu à partir du milieu de l’après-midi, et jusqu’en début de soirée ». Il est recommandé aux automobilistes qui souhaitent prendre la route d’éviter :
- L’autoroute A1, entre Lille et Paris, de 15h à 21h ;
- L’autoroute A2, entre la Belgique et Combles, de 11h à 19h ;
- L’autoroute A35, entre la Suisse et Strasbourg, de 16h à 19h ;
- L’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 16h à 20h ;
- L’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, de 16h à 19h ;
- L’autoroute A50, entre Toulon et Marseille, de 17h à 20h;
- L’autoroute A61, entre Carcassonne et Toulouse, de 17h à 20h.
Un week-end plus calme sauf en Île-de-France
Pour le vendredi 1ᵉʳ novembre, les prévisions annoncent le retour au calme, en raison de la fête de la Toussaint. La région francilienne rebasculera en orange dès le samedi 2 novembre dans le sens des retours, avec une circulation dense à partir du milieu d’après-midi.
La capitale et ses alentours passeront en rouge le lendemain dans le sens de retours. Dimanche 3 novembre, la circulation sera « très dense dès le tout début de l’après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10 et le restera jusqu’en fin de soirée ». Bison Futé conseille donc de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 10h. Les routes resteront au vert sur le reste de l’Hexagone.