mardi, février 10

Près de 150 000 personnes ont contacté en 2025 le FSB pour transmettre des informations

Près de 150 000 personnes ont appelé l’an dernier le service de renseignement intérieur russe pour transmettre des informations, dont certaines ont donné lieu à « des opérations significatives » allant jusqu’à des poursuites pour « acte terroriste », a dit le FSB dans un communiqué.

La « ligne de confiance » téléphonique du puissant FSB, héritier du KGB de l’époque soviétique, a reçu en 2025 à son office central à Moscou pas moins de 68 785 messages, dont 455 contenaient des informations utiles, a-t-il détaillé.

Les antennes régionales du FSB ont pour leur part reçu 77 772 messages, dont « 15 233 contenaient des informations opérationnellement significatives, les autres ayant un caractère de renseignement ou d’information », selon cette source.

Le FSB est chargé en Russie de très nombreuses missions, allant de la sécurité intérieure du contre-espionnage, de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et le trafic de drogue, au contrôle des frontières.

Des groupes de militants pro-Kremlin encouragent également les Russes à signaler aux autorités toute personne suspectée de soutenir l’Ukraine. Après vérification des signalements reçus en 2025, le FSB a ajouté que 18 personnes avaient été poursuivies pour « acte de terrorisme », « sabotage » et « complicité d’acte de sabotage ».

Selon le service de sécurité, ces personnes ont commis, « sur instruction » ukrainienne, des incendies criminels d’infrastructures de transport et de communication dans différentes régions de Russie. D’autres individus ont été poursuivis pour « fausse alerte délibérée à un acte terroriste » après la diffusion de menaces anonymes, tandis qu’un Russe a été arrêté pour avoir publié sur Internet des appels au meurtre de représentants des autorités.

Le FSB affirme avoir aussi empêché des tentatives d’escroquerie visant 6 193 personnes contactées par des individus se faisant passer pour des agents des services de sécurité afin d’extorquer de l’argent, une pratique courante en Russie. « En raison du grand nombre d’appels reçus, les lignes téléphoniques sont régulièrement saturées », a souligné le FSB.

Share.
Exit mobile version