jeudi, décembre 18

Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce vendredi a été marqué par l’annonce d’une nouvelle intrusion russe dans le ciel de l’Otan, des avions de combat repérés en Estonie

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce vendredi 19 septembre, 1.304e jour du conflit.

Le fait du jour

Cela ressemble fort à une nouvelle provocation de la Russie de Vladimir Poutine. Des avions de chasse de l’Otan ont intercepté ce vendredi trois appareils de combat russes entrés dans l’espace aérien de l’Estonie. Le pays balte, membre de l’Alliance et de l’Union européenne, dénonce un acte « d’une audace sans précédent ».

« L’incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MiG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien […] et y sont restés pendant un total de douze minutes », a précisé le ministère estonien des Affaires étrangères. Selon les Forces armées estoniennes, les MiG « n’avaient pas de plan de vol et leurs transpondeurs étaient éteints ».

L’Italie, qui assure depuis août pour l’Otan la « police de l’air » dans les pays Baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter. La porte-parole de l’Otan, Allison Hart a dénoncé sur X « un nouvel exemple de comportement russe dangereux ». « L’incursion […] constitue une nouvelle escalade de la part de la Russie et une menace directe pour la sécurité transatlantique », a affirmé de son côté le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga.

La déclaration du jour

Une provocation extrêmement dangereuse.

La réaction de Kaja Kallas, la cheffe de la diploma(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Trump lâché par Poutine, Zelensky se réjouit d’une contre-offensive réussie
Mort de Navalny : La veuve de l’opposant russe affirme qu’il a été empoisonné

Share.
Exit mobile version